France : record d'ensoleillement au sud
La douceur caractérise ce mois de décembre. L’ensoleillement est exceptionnel sur la majeure partie du pays. Mais près de la Méditerranée, ce sont les nuages et la grisaille qui s’imposent.
Cette situation très contrastée est causée par le vent du Sud. Ce vent véhicule de l’humidité sous forme d’entrées maritimes sur les côtes méditerranéennes, limitant la hausse des températures. Mais ce même vent du sud peut aussi accentuer la douceur et favoriser un bon ensoleillement ailleurs.
Soleil et douceur printanière en Aquitaine
En Aquitaine, les températures dépassant quotidiennement les 15°C. A Biarritz, dix-huit journées ont connu des maximales supérieures à 18°C et six où la barre des 20°C a été dépassée. A Saint-Jean-de-Luz, les 20°C ont été dépassés cinq jours consécutifs. Cette douceur s’accompagne d’un ensoleillement exceptionnel.
Ensoleillement record
D'une manière plus générale, ce mois de décembre est le plus ensoleillé jamais observé sur une grande moitié sud de la France, devant 1991 et 2013. Sur Lyon, Biarritz, Albi ou bien Besançon et Pau, le soleil a brillé entre deux et trois fois plus que la normale.
Grisaille persistante en Languedoc
En revanche, depuis le début du mois de décembre, ce même vent du Sud maintient un temps gris et brumeux du Roussillon à la Provence. La région de Montpellier est la plus touchée : on compte seulement 72 heures de soleil depuis le début du mois, soit un déficit de 50 % par rapport à la normale. Si les températures minimales restent malgré tout relativement douces avec une moyenne de 8°C en moyenne (soit un excédent de 4°C), les maximales peinent à atteindre les 13 à 14°C.