Actualités Météo

Y-aura-t-il de la neige à Noël ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après deux hivers sans froid ni neige significative en plaine, vous êtes nombreux à espérer que la tendance s'inverse enfin pour cette fin d'année. Mais ces paysages blancs qui contribuent à la féerie des fêtes de Noël ne seront une fois encore pas d'actualité pour tout le monde.

© La Chaîne Météo

Comme anticipé par nos prévisions saisonnières, il ne faut pas s'attendre à l'arrivée du froid durant ce mois de décembre. Néanmoins le temps va changer progressivement à partir de la deuxième quinzaine du mois, avec le retour des perturbations océaniques : pluies et vents balaieront la France.

La fin de l'année s'annonce donc très instable et changeante, dans une masse d'air rafraichie, mais pas suffisamment pour permettre à la neige de tomber en plaine. En pleine COP21, cette douceur et ce manque de neige seront peut-être interprétés comme une des conséquences du réchauffement climatique. Mais aucun consensus ne permet aujourd'hui d'étayer de telles interprétations.

Pour bénéficier de paysages enneigés vous devrez faire partie des vacanciers qui ont prévu de se rendre en montagne pour les fêtes. Le changement de régime de cette fin de mois donnera en effet de la neige au-dessus de 1000 à 1500 m (lire ici nos prévisions de neige en montagne.)

Pas de neige pour les fêtes depuis 2010

La douceur de ce mois de décembre et le manque de neige en plaine n'est pas si étonnant, les cycles d'hivers froids et d'hivers doux ont toujours existé. Les hivers froids reviennent généralement tous les 23 ans environ, avec des oscillations intermédiaires. Le dernier cycle remonte à la période 2005 - 2013.

Ainsi, le mois de décembre 2010 a été le plus froid en France depuis 1969. Des records de chutes de neige en plaine avaient été battus : de la Normandie au bassin parisien et au nord-est, plusieurs épisodes neigeux de grande ampleur s'étaient produits avec des accumulations exceptionnelles : plus de 50 cm dans le département de la Manche, 30 cm à Orléans et 25 cm à Paris par exemple. Le 22 et le 23 décembre 2010, une tempête de neige paralysait l'Ile-de-France. C'est le véritable dernier Noël blanc qu'ait connu le France.

Aucun signe ne prouve donc que les Noël blanc se raréfient. Si vous attendiez de la neige en plaine votre patience va simplement être une nouvelle fois mise à l'épreuve.

Mais finalement, que vous restiez en plaine ou que vous partiez à la montagne cet hiver, l'essentiel sera surtout de profiter de vos fêtes et de vos vacances avec le sourire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus