Actualités Météo

Novembre 2015 : en 3ème position des plus doux !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de novembre 2015 a été caractérisé par des températures très élevées, un ensoleillement généreux et des précipitations déficitaires. Ces conditions météo résultent de la prédominance des conditions anticycloniques et d'un flux de sud à sud-ouest dominant.

On a observé un excédent de températures de 2,5°C en moyenne sur la France en ce mois de novembre, par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. Cet excédent important résulte de deux premières décades exceptionnellement douces. Le froid revient temporairement en troisième décade mais au final ce mois de novembre 2015 se classe tout de même en 3ème position des novembre les plus doux après 1994, 2014 et à égalité avec le mois de novembre 2011.

De nombreux records de douceur battus

La Toussaint a vu de nombreux records mensuels tomber comme à Tours (21,2°), Caen (21,6°), Niort (22,7°) ou Bergerac (23,2°). A noter qu'on avait déjà battu des records de douceur à la Toussaint 2014.

Quelques jours plus tard, de nouveaux records de douceur sont enregistrés au cours du week-end des 7 et 8 novembre. Paris bat son record mensuel de douceur avec 21,6°C contre 21,4°C observé à la Toussaint 2014 !

Un soleil généreux et des précipitations déficitaires.

Avec la prédominance des conditions anticycloniques au cours de la première quinzaine du mois, les perturbations océaniques n'ont pas réussi à traverser le pays. On a retrouvé un temps plus perturbé à partir du 18 novembre mais cela n'a pas compensé le déficit marqué du début du mois. Sur l'ensemble du pays, on observe moyenné sur le mois un déficit de précipitations de l'ordre de 30%.

Enfin l'ensoleillement a été généreux avec un excédent de l'ordre de 23% sur l'ensemble du mois.

Consultez les bilans climatiques mois par mois ici.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus