Fortes intempéries au Maghreb
L'irruption d'air polaire sur la Méditerranée génère de fortes intempéries. Le Maghreb est particulièrement exposé à des vents violents, de fortes pluies et de fortes chutes de neige à basse altitude.
De fortes intempéries se mettent en place sur l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée en raison de l'arrivée d'air polaire par l'Europe de l'ouest.
Le Maghreb particulièrement touché
Une dépression très creuse se forme dans le Golfe de Gênes et provoque une tempête de vent de nord à nord-ouest sur tout l'ouest du bassin méditerranéen. Dans ce flux de nord l'air froid entre en conflit avec l'air subtropical présent en Méditerranée.
Résultat, de violents orages et de très fortes pluies frappent l'est du Maroc, le nord de l'Algérie et une grande partie de la Tunisie dès ce soir. Ce sont les parties littorales qui sont les plus exposées aux orages violents, au risque d'inondation et aux vents violents. Un risque de submersion concerne le littoral est de l'Algérie et toute la côte nord de la Tunisie. Les rafales de vent vont atteindre les 100 km/h sur l'Algérie et 130 km/h sur les caps exposés au nord-est de la Tunisie.
Semaine prochaine agitée
Ce mauvais temps persiste jusqu'à mardi, notamment des côtes tunisiennes au littoral algérien alors qu'une amélioration se mettra en place au Maroc. Mais cette amélioration ne pourrait être que de courte durée car une nouvelle période d'intempéries hivernales est annoncée à partir de jeudi prochain entre l'est de l'Algérie et la Tunisie. Le Maroc ne serait cette fois-ci pas concerné.
Voir nos Bulletins francophones :