Coup de vent mardi soir : jusqu'à 130 km/h
Au passage de la dépression Heini sur les Îles Britanniques, un coup de vent a frappé le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales atteignant 130 km/h sur les côtes et localement plus de 110 km/h dans l'intérieur des terres.
Comme prévu par nos services, c'est en milieu de nuit de mardi à mercredi que les rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest ont été les plus violentes sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. On a ainsi relevé jusqu'à 131 km/h au cap Gris-Nez (62) mais aussi jusqu'à 123 km/h à Dunkerque (59) et 116 km/h à Boulogne-sur-Mer (62).
Dans l'intérieur des terres également, les rafales ont été particulièrement virulentes avec 111 km/h à Steenvoorde (59), 109 km/h à Lillers (62) ou encore 94 km/h à Lille (59).
Peu de dégâts, alerte levée
Ce coup de vent, assez habituel pour la saison, aura occasionné des chutes d'arbres et privé quelque centaines de foyers d'électricité. Ce vent violent aura également été responsable des retards des ferries traversant la Manche. La situation rentre dans l'ordre ce matin.
Nouveau coup de vent
Bien que moins puissant que le précédent, un nouveau coup de vent est prévu ce soir et cette nuit sur le département du Pas-de-Calais. Les rafales pourront alors atteindre 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres et 100 à 110 km/h sur les côtes et caps exposés. Ce vent fort s'inscrit dans une période de temps agité dans l'extrême nord du pays, du à la circulation de dépressions très creuses sur les Îles Britanniques et qui se maintiendra jusqu'en fin de semaine.