Changement de temps: importante chute des pressions
Les conditions météorologiques fluctuent en fonction du positionnement et du déplacement des centres d’action que sont les anticyclones et les dépressions. Si depuis plusieurs semaines les conditions étaient très anticycloniques sur le pays, nous allons assister à une chute de la pression sur les régions du nord avec le retour des basses pressions (dépressions) et des perturbations qui leur seront associées. Celles-ci vont signer le retour d’un temps plus automnal...
Comprendre les pressions
La pression atmosphérique qui mesure le poids d’une colonne d’air l’air varie en permanence. En moyenne, au niveau de la mer, la pression atmosphérique avoisine 1013,25 hectopascals (hPa). En deçà de 1010 hPa, les météorologues parlent de basses pressions, synonymes de perturbations dans les régions tempérées. Au-dessus de 1020 hPa, on entre dans les hautes pressions, qui apportent en général un temps calme et ensoleillé mais parfois gris et brumeux en automne et en hiver. En cette saison automnale, un anticyclone piège parfois l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère, rendant les journées calmes mais grises. Tout dépend de la topographie, du flux et de l’humidité ambiante. Ainsi, dans les vallées plus froides et plus humides le phénomène est récurrent, le soleil n’étant alors plus suffisamment chaud pour dissiper la grisaille.
Chute des pressions dimanche
A partir de dimanche, la pression baissera sensiblement au nord, signe précurseur d'un changement de temps. Les perturbations océaniques ne seront plus déroutées ou freinées par les hautes pressions qui agissaient comme un « bouclier » face au mauvais temps. L’anticyclone se repliera vers le sud qui sera donc encore protégé, alors qu’au nord ce changement de régime sera synonyme de vent et de pluie.