Bilan de l'épisode cévenol des 27 et 28 octobre
Comme prévu la dépression qui a circulé dans le golfe du Lion, en lien avec un conflit entre de l'air chaud remontant de Méditerranée et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique a apporté un épisode de fortes précipitations sur les Cévennes. Les cumuls de pluie les plus importants concernent le nord du Gard où il est tombé localement plus de 270 millimètres en 6 heures.
L'épisode pluvieux a débuté lundi sur la partie ouest des Cévennes mais les précipitations sont restées modérées et intermittentes en ne concernant que la partie nord du département de l'Hérault. Dans la journée de mardi, les pluies se sont étendues à l'ensemble des Cévennes en s'intensifiant. C'est dans la nuit de mardi à mercredi que l'on a observé les plus fortes intensités de pluie sur la partie nord-ouest de l'Hérault.Mais c'est en matinée de mercredi que le gros de l'activité pluvieuse s'est concentrée sur l'extrême sud-est de la Lozère et le sud-ouest de l'Ardèche et surtout le nord-ouest du Gard. La ligne de fortes pluies orageuses a évacué les Cévennes à la mi-journée avec le retour d'un temps plus calme et sec dans l'après-midi. Sur l'ensemble de l'épisode, il est tombé 206 mm à Mialet (30), 232 mm à Saint-Martial (30), 246 mm à Saint-Etienne-Vallée-Française (48) et un maximum de 333 mm à Sainte-Cécile-d'Andorge (30).
Crues et inondations dans le nord du Gard
Le nord du Gard a été le plus touchés par les crues et inondations suites aux pluies diluviennes. Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, notamment le Gardon à Anduze dont le niveau est monté jusqu'à 6,92 m soit le plus haut niveau depuis les intempéries de 2002 où il avait atteint 10,25 m. Une victime est même à déplorer suite à une sortie de route d'un automobiliste, liée aux mauvaises conditions météo dans la région de Saint-Christol-les Alès.