Actualités Météo

Mexique : Patricia rétrogradée en tempête tropicale

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'ouragan Patricia frappe le Mexique depuis vendredi. Après avoir atteint le stade d'ouragan majeur (catégorie 5/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson), avec des rafales ayant de 266 km/h à Cuximata, il faiblit désormais aussi rapidement qu'il s'était renforcé.

© fvalk.com

L’ouragan Patricia est devenu temporairement un phénomène cyclonique extrême en atteignant la catégorie 5 vendredi après-midi. Il s'agit du cinquième cyclone le plus puissant jamais mesuré à la surface du globe. Samedi à 12 heures, il est redevenu une simple tempête tropicale.

Le Mexique frappé mais les dégâts sont limités

Après avoir circulé au large des côtes mexicaines en début de semaine, l’ouragan s'est brutalement renforcé entre jeudi et vendredi : la pression a chuté de 100 hPa en 24 heures (il s'agit d'un record en termes de chute de pression). Patricia a frappé la côte ouest du Mexique entre Puerto Vallarta et Manzanillo hier.

Classé en catégorie 5 au moment de toucher terre, c'est le plus violent à avoir frappé le Mexique. D’après le NHC (National Hurricane Center), les vents moyens se sont élevés à plus de 250km/h (avec des rafales maximales estimées autour de 325 km/h en mer) et une pression en son centre de seulement 879 hPa. Plus de 400 mm de pluie ont été mesurés sur les états de Jalisco et Colima, provoquant d'importantes inondations. Mais pour le moment, les dégâts sont moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle force. Le bilan s'élève tout de même à une dizaine de victimes.

Pourquoi une telle violence ?

Cet ouragan s’est formé dans des eaux anormalement chaudes en raison du phénomène El Niño en cours. Il est passé sur un océan surchauffé entre 31 et 32°C soit 2 à 3°C de plus que la normale. De plus lors des évènements El Niño les vents s’inversent et, au lieu d’être repoussés vers le large par les alizées, les orages ou phénomènes tropicaux sont poussés vers la côte. C’est ainsi que des pluies totalement inhabituelles se mettent à tomber sur des régions le plus souvent désertiques. Les conséquences sont bien évidemment désastreuses car le sol de ces régions est souvent sec et toutes les pluies tombées ruissellent directement au lieu d’être absorbées par le sol. Malheureusement ceci engendre des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations catastrophiques.

1 seul précédent en 100 ans !

Il faut remonter à 1959 pour retrouver un phénomène aussi violent à avoir touché terre sur la côte ouest du pays. Le phénomène s’était formé le 23 octobre au large et avait longé la côte avant de brusquement se renforcer et de se diriger sur le Mexique. Fait étonnant, sa trajectoire est quasi identique à celle de l’actuel ouragan Patricia. Il avait touché terre le 27 octobre et provoqué le pire désastre que le Mexique ait connu. 1800 personnes sont décédées dont la plupart à Manzanillo qui a été inondée en grande partie et certains quartiers ont été totalement détruits. La population a été mise en quarantaine, de plus, de dangereux scorpions et serpents ont fui les inondations et tué des dizaines de personnes supplémentaires.

Le cyclone Patricia se dirige vers le Texas

Ce samedi, Patricia s'est rapidement affaibli. Il a été rétrogradé en tempête tropicale. Mais le sud des Etats-Unis est en ligne de mire de ce phénomène avec de violents orages prévus dimanche sur le Texas. On attend entre 200 et 500 mm de pluie en 24 heures entre Dallas et Houston, pouvant entraîner de très graves inondations. Le Mississippi et la Louisiane seront également impactés mardi. Une alerte a d'ailleurs été émise concernant ces intempéries au Texas samedi matin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus