Grisaille persistante : à qui la faute ?
Les nuages bas, les brumes et les brouillards sont fréquents ces derniers jours. A quel système météorologique doit-on cela ? Est-ce normal ?
Les situations automnales sont propices à la réapparition des phénomènes dits de « basse couche ».
Situation météo en cause
Ce terme-là fait référence aux brumes, aux brouillards et aux nuages bas. Ils se forment plus particulièrement lorsque le temps est calme c’est-à-dire quand les pressons sont relativement élevées. En effet ces derniers jours un anticyclone s’est positionné au large du Golfe de Gascogne. Il est suffisamment éloigné pour laisser passer de faibles perturbations et suffisamment proche pour bloquer l’humidité apportée par les passages pluvieux.
Les nuages bas
On doit la formation des nuages bas à l’air frais véhiculé sur la Manche ou l’Europe centrale par les vents de nord-ouest à nord-est. Ils apportent de l’air frais en provenance du nord de l’Europe qui se charge en humidité et atteint un point de saturation avant d’arriver sur notre pays. La durée du jour diminuant au fur et à mesure que le mois passe, la fraîcheur nocturne permet à cette humidité de persister.
Le brouillard
A cette époque, les brouillards se forment principalement par rayonnement. On parle de rayonnement nocturne lorsqu’il n’y a pas de couverture nuageuse pour conserver une partie de la douceur accumulée en journée. Ainsi la température baisse rapidement la nuit et l’air se refroidit. Lorsqu’il se sature en vapeur d’eau on dit que la température atteinte est la température du point de rosée et à partir de là nait le brouillard.