18°C d’écart entre octobre 2014 et 2015
La France a connu des journées particulièrement grises et fraîches voire froides pour la saison. Des conditions qui contrastent nettement avec l’année dernière où nous battions à la même époque des records de douceur.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cela parait évident mais cette année les conditions sont totalement opposées par rapport à l’année dernière.
2015 record de froid 2014 records de chaleur
Alors que nous battons des records de froid pour une seconde décade d’octobre, l’année dernière à la même époque nous nous apprêtions à connaitre une vague de chaleur sur le pays.
Prenons par exemple la ville de Langres (52). Le 14 octobre la température maximale a atteint à peine 2,8°C (soit 11°C en dessous des normes). L’année dernière il faisait 18,9°C à la même date ! De même cette année les gelées enregistrées dans le sud-ouest sont particulièrement précoces comme à Mont-de-Marsan (40) ce jeudi avec -1 ,3°C et surtout à Bergerac (24) avec -3°C ce vendredi matin. En 2014 il faisait près de 15°C soit 18°C d’écart.
Des situations contraires
Il faut remonter à 1975 pour retrouver une telle situation à l’échelle du pays. Une goutte froide s’est constituée sur l’Europe centrale puis a migré vers la France où elle s’est installée toute la semaine. Elle a dirigé un flux de nord-est sur le pays en raison du blocage anticyclonique présent sur l’Europe du nord.
En 2014 c'était l'inverse, une puissante dépression sur les Açores dirigeait un flux de sud-ouest chaud et instable dans un premier temps. Puis des hautes pressions sont venues bloquer les perturbations et le temps est redevenu sec. Ainsi les températures n’ont jamais été aussi élevées à des dates aussi tardives dans l’année sur le pays. Les 30°C ont été dépassés le 18 octobre sur le sud-ouest. Cette vague de chaleur a même persisté en fin de mois avec les 30°C de nouveau atteints en Gironde le 31 du mois.
© La Chaîne Météo