Ex-ouragan Joaquin : le Portugal puis la Méditerranée touchés
Après être passé à proximité des Açores en donnant de fortes averses et des rafales de vent à près de 100 km/h, le phénomène atteint le Portugal ce samedi, avant de concerner la Méditerranée lundi et mardi prochains.
La dépression qui touche le Portugal ce samedi n’est autre que l’ancien ouragan Joaquin. Il a été le phénomène cyclonique le plus puissant de l’année dans l’Océan Atlantique Nord puisqu’il a atteint la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.
Conséquences en Europe
Comme prévu, les reliquats de l'ouragan Joaquin touchent l’Europe ce week-end. Il a perdu ses caractéristiques tropicales mais peut engendrer des phénomènes violents.
En raison de l’imposant anticyclone nordique, la trajectoire des reliquats de Joaquin passe sur la Péninsule ibérique, les Baléares, l’Italie avant de se résorber probablement dans les parages des Balkans.
Le Portugal est le premier pays à être touché en cours de journée de ce samedi. Ensuite, la dépression traversera l'Espagne puis atteindra la Méditerranée en début de semaine prochaine. A ce moment-là les régions concernées s’étireront du Maghreb aux Balkans. De violents orages accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent vont traverser cette partie du bassin méditerranéen au cours de la semaine prochaine. Malheureusement ces phénomènes sont à même de générer de nouvelles intempéries, un fait relativement fréquent à cette période de l’année sur cette région du globe qui a déjà été durement frappée depuis le début du mois de septembre. Dans cette configuration là l’Italie et les Balkans semblent les plus exposés à partir du milieu de semaine à des intempéries généralisées.
Conséquences en France
La France devrait rester en marge du gros des intempéries, néanmoins les régions les plus concernées par un possible communiqué spécial la semaine prochaine sont la vallée du Rhône, la Corse et dans une moindre mesure la chaîne pyrénéenne.