Tempête et inondations en Corse : bilan
Une dépression très dynamique a frappé la Corse entre jeudi et vendredi. Elle a provoqué de fortes pluies et des vents tempétueux.
Ces intempéries étaient liées à une dépression qui s'est développée sur les Baléares. Elle a atteint la Sardaigne jeudi avant de traverser la Corse hier. De violents orages ont éclaté, avec des inondations provoquées par de fortes pluies torrentielles.
"Médicane" : un ouragan méditerranéen
Cette profonde dépression a évolué sur les eaux chaudes de la Méditerranée en perdant ses caractéristiques de "dépression tempérée" pour se gorger de chaleur : ainsi, le cœur de la dépression s'est gorgé d'air chaud, ce qui lui a conféré des caractéristiques subtropicales. Ce phénomène a pris des allures "d’ouragan extratropical" (Médicane", pour "Méditerranée" et "Hurricane", ouragan en anglais).
Vents violents et inondations
En raison de l'intensité de cette dépression, le vent a soufflé en tempête, aussi bien en montagne qu'en mer, avec des rafales comprises entre 120 et 140 km/h près des cimes et jusqu'à 157 km/h en mer. Cette tempête a engendré des vagues de 5 à 7 m au large.
Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans le centre de la Corse mais également dans les zones de plaines et littorales. Il est tombé 370mm de pluies dans la région de Querticello et 230mm sur le secteur d'Oletta, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Des cours d'eau sont rapidement entrés en crue. Des inondations se sont produites, coupant de nombreux axes de circulation.
Ce samedi, le mauvais temps s'est décalé vers le centre de l'Italie, et une amélioration se met en place sur la Corse alors qu'un nouvel épisode d'intempéries frappe le Languedoc et la vallée du Rhône ce samedi, épargnant cette fois l'île de beauté.