Europe centrale : forts orages, risque d'inondations
L'Europe centrale est au cœur d'un conflit de masse d'air cette semaine. De l'air frais d'origine atlantique se heurte à de l'air très chaud remontant du Maghreb vers la Scandinavie. En conséquence, de violentes intempéries sont à craindre.
D'ici jeudi prochain, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, l'Italie, la Roumanie mais aussi les Balkans s'apprêtent à subir de très importantes intempéries. On attend entre 100 et 200mm de précipitations sur de très larges superficies de territoires. Ces fortes pluies répétées et ces orages risquent d'entraîner de nombreuses crues de cours d'eau descendant des Alpes, avec un important risque d'inondations.
Une dépression stationnaire
Ces pluies répétées s'expliquent par la présence d'une importante zone dépressionnaire, étirée du Danemark à la Sicile. Cette zone dépressionnaire est contenue entre un anticyclone positionné sur la Scandinavie et un autre sur l'Atlantique. Complètement bloquée, cette zone de basses pressions n'évolue quasiment pas jusqu'à jeudi ou vendredi prochain.
La Méditerranée surchauffée : un facteur aggravant ?
Cette situation de blocage peut s'expliquer par la présence depuis le début de l'été par la persistance d'une anomalie fraîche sur l'Atlantique Nord et les îles britanniques où les conditions météo sont automnales et une eau de la Méditerranée surchauffée (anomalie positive de +4°C). Ce violent contraste peut expliquer pour partie les intempéries de cette semaine sur l'Europe Centrale. Les services météo allemands, italiens, serbes, hongrois ont émis des alertes météo aux orages et aux inondations pour les prochaines 48 heures.