Déficit de pluie : retard rattrapé en 24h !
Le mois d'avril termine sous la pluie dans le nord et l'ouest de la France. Grâce à ces pluies, l'important déficit de pluies constaté depuis le début du mois d'avril a été effacé en 24 heures. C'est une aubaine pour la nature.
© La Chaîne Météo
Ces précipitations ont été durables et intenses dans l'ouest et le nord du pays. En 24 heures, les cumuls de précipitations moyens s'échelonnent de 20 à 50mm (jusqu'à 60mm en Vendée et sur les Deux-Sèvres). Dans le nord-ouest (Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Poitou-Charente et région Centre), le déficit de pluies d'avril (du 1er au 29) a été totalement comblé jeudi (30 avril), dernier jour du mois : c'est le cas sur Nantes, Paris, Niort, Rennes, La Roche sur Yon, Angoulême, Tours ou bien encore Orléans.
La palme revient à La Roche-sur-Yon en Vendée, avec un déficit de pluies de -65% au 29 avril. Le 30 avril, grâce aux fortes pluies du dernier jour du mois d'avril, l'excédent de pluie atteint +15% sur le mois.
Des pluies efficaces
Ces pluies de fin de mois sont dites "efficaces" car elles surviennent de manière continue par temps frais (limitant l'évapotranspiation) sur de vastes superficies de territoire. Elles n'ont pas le caractère violent des orages localisés. Après un mois d'avril assez chaud et sec, ces pluies arrivent au bon moment pour la nature qui avait pris beaucoup d'avance. Il ne faudrait pas que la période des Saint de Glaces ne vienne perturber cette croissance des végétaux avec des gelées tardives.
Avril 2015 : premier bilan
En attendant le bilan mensuel qui vous sera présenté par notre spécialiste Cyrille Duchesne, on peut dire d'ores-et-déjà que ce mois d'Avril 2015 a été plus chaud que la moyenne d'environ +1,6° (avec un excédent plus marqué dans l'ouest de la France), avec un très bon ensoleillement sur la moitié nord de la France (en liaison avec la persistance d'un anticyclone sur les iles britanniques). Le sud a été moins bien loti, bénéficiant de conditions plus normales..
Comme indiqué ci-dessus, la pluviométrie, déficitaire jusqu'en fin du mois surtout dans l'ouest, a rattrapé in extrémis son retard le dernier jour : les cartes de ce pré-bilan ne tiennent pas compte de cet ajustement de dernière minute, et seront actualisées prochainement.