Avril : une météo estivale
Les conditions météorologiques sont plus que printanières depuis le début du mois d’Avril, elles ont même quasiment été estivales par moment avec des températures douces et des précipitations assez faibles. Mais c’est surtout au niveau de l’ensoleillement que la situation est très appréciable. Le point sur la situation avec La Chaine Météo.
Il ne s’agit pas que d’une impression, les conditions météo sont bel et bien très agréables en ce milieu de printemps météorologique. Pour le moment, les températures du mois d’avril sont largement au-dessus des normes de saison, notamment sur l’ouest du pays, avec un excédent de plus de 2°C à Biarritz et surtout Brest où un record de chaleur mensuel a été battu (28°C le 15 Avril). Il n’y a en réalité que sur la côte méditerranéenne où la situation est plus proche des normes.
Précipitations déficitaires…
Les précipitations quant à elles sont plutôt faibles depuis le début du mois et ce, sur l’ensemble du territoire, par endroit le déficit atteint même 60 à 80 %. C’est le cas notamment entre la région Centre et l’Île de France. A Paris, il n’est tombé que 11,7 mm depuis le début du mois pour une normale de 34,5 mm. Il n’y qu’en Alsace en raison d’une perturbation plus active qu’ailleurs aux alentours de la mi-avril que les conditions sont proches de la normale.
Et ensoleillement maximal
L’ensoleillement a été remarquable sur ces 20 premiers jours du mois, avec un excédent important sur l’ensemble du pays. C’est en particulier là aussi entre la Bretagne, le Val de Loire et la région parisienne que cet ensoleillement est remarquable. A Paris, le soleil à briller 2 fois plus qu’à l’accoutumé. Dans le sud, si l’excédent est moins important qu’au nord, il rattrape en partie le début d’année qui n’avait pas forcément été très ensoleillé.