Temps sec en France depuis début avril
Malgré les orages du week-end dans le sud, les conditions anticycloniques persistent depuis début avril sur le territoire. Par endroit le déficit pluviométrique atteint 75 %.
Si dans le sud du pays, les pluies et les orages se sont produits ce week-end, le reste de la France connaît des conditions très largement anticycloniques. Cela se traduit par un temps très sec, aussi bien à Lille, Paris, Nancy, Nantes, Orléans, Reims, Limoges, Poitiers et même Biarritz où le déficit pluviométrique dépasse 75%.
Les orages qui éclatent dans le sud depuis le 10 avril n'inversent pas la tendance. Même s'il pleut un peu plus qu'ailleurs, le déficit de précipitations reste localement assez marqué.
Une période de temps sec qui arrive au mauvais moment pour la végétation
En effet, le mois d'avril est celui de la croissance des végétaux. Par manque d'eau, les cultures peuvent commencer à souffrir. Néanmoins, il est encore trop tôt pour s'alarmer, d'autant que le niveau des nappes phréatiques est bon.
Retour des pluies pour la fin de semaine
Pour cette semaine, les conditions anticycloniques persistent jusqu'à jeudi sur la France. Quelques orages éclateront tout de même jeudi prochain, mais c'est véritablement vendredi qu'une dégradation généralisée à l'échelle de la France est attendue. Mais il est encore trop tôt pour dire avec précision si ce retour à un temps humide marquera l'installation d'un régime de temps perturbé durable ensuite, ou si ce mauvais temps sera temporaire, même si nos prévisions saisonnières tendent vers une fin du printemps progressivement plus humide (en mai notamment).