Actualités Météo

Intempéries du week-end au sud : bilan

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression s'est creusée sur le golfe de Gascogne samedi. Elle a traversé le sud de la France ce week-end. A son passage, elle a apporté des orages localement forts de l'Aquitaine au Languedoc et au Massif central.

© La Chaîne Météo

Des chutes de grêle et une activité électrique intense

Samedi soir, des orages ponctuels localement forts et accompagnés de chutes de grêle ont balayé la côte aquitaine. Le pays basque et la côte landaise ont été particulièrement affectés. A Biarritz, un orage de grêle a laissé un tapis de grêlons de 4cm sur les plages. Le vent a soufflé à près de 90 km/h à Saint-Jean-de-Luz. Dax a également été touché. Plus d'ue centaine d'interventions mobilisant des pompiers ont été recensées.

Dimanche, les plus fortes pluies se sont décalées vers l'est de Midi-Pyrénées, le sud du Massif central mais surtout le Languedoc. Sous les plus forts orages, on a relevé jusqu'à 10mm en pluies en quelques minutes sur le centre de Montpellier, mais sans aggravation notable de la situation, le Lez n'a pas réagi. Au Grau-du-Roi, quelques ruissellement ont été constatés.

Sous ces orages, l'activité électrique a été particulièrement intense avec 24.8197 impacts comptabilisés (selon METEORAGE) ce qui porte le bilan des impacts depuis le début de l'année à 51.615. C'est deux fois moins (90.000) qu'à la même époque l'année passée (entre le 1er janvier et le 18 avril).

Les cumuls de pluies les plus importants recueillis :

51mm à Caylus (82)
47mm à Monredon Labes (81)
41mm Caubeyres (47)
44mm à Palaminy (31)
43mm à Rion les Landes (40)
40mm à Barèges (65)
37mm à Arles (13)
30mm à Aigues Mortes (13) et à Albi (81)
30mm à Nîmes (30) et à Montpellier (34)
25mm à Prades le Lez (34)


Par endroit, il est tombé l'équivalent de deux à trois semaines de pluies en 24 heures. Ces pluies, même si elles ont revêtu un caractère ponctuellement violent (pays basque, sud-Ariège) sont une bonne nouvelle car le depuis le début du printemps, le déficit de précipitations commençait à devenir assez important localement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus