Les records de chaleur tombent.... avant une chute des températures
Depuis mardi, un flux de sud fait remonter de l'air d'origine subtropical sur la France. Avec un ensoleillement généreux sous l'influence d'un anticyclone centré sur l'Europe continentale, les températures affichent des valeurs dignes de l'été en plein mois d'avril. Dans ce contexte météorologique, de nombreux records de chaleur décadaires, voire mensuels sont battus.
Mardi déjà, les premiers records de chaleur sont tombés sur la façade ouest du pays. En Aquitaine, plusieurs stations ont franchi le seuil des 30°C. C'est au cap Ferret (33) qu'on a enregistré la température la plus élevée avec 31,6°C, établissant un nouveau record de chaleur mensuel depuis le début des mesures datant de 1887. A noter aussi un record mensuel de chaleur battu à l'île d'Yeu avec 26,3°C.
Des records décadaires pour la période allant du 11 au 20 avril ont eux aussi été battus, notamment à Cazaux (30,2°C), mais surtout à Brest avec 25,3°C (ancien record de 25,2°C en 2011). A noter qu'il s'agit d'une valeur qui se situe 13°C au dessus des normes de saison.
Ce mercredi, à Brest (29) on a enregistré 28,2°C soit un record mensuel égalant celui de 1893 ! On a même localement frôlé les 30°C à l'ombre dans le nord du Finistère à Pleyber-Christ. Autres records mensues battus à Lanvéoc, également dans le Finistère avec 27,3°C précédent record : 26,6°C en 1984) ou encore à Romorantin (41) avec 29,3°C (précédent record : 29,2°C en 2005). Par ailleurs, de nombreux records décadaires sont tombés à Tours, Nantes, Caen, Le Mans, Poitiers, Limoges, Rouen, Abbeville, Troyes, Nancy, Orléans, Nevers, Mâcon et Grenoble.
Chute des températures d'ici samedi
D'ici le week-end les températures vont sensiblement baisser car nous allons changer de masse d'air. Le flux va progressivement s'orienter au secteur nord-est ramenant de l'air beaucoup plus frais en provenance du nord de l'Europe. Sur certaines régions on va perdre entre 10 et 15°C, ce qui ne passera inaperçu. Si l'on retrouve des températures ni plus ni moins de saison pour le week-end, la bise de nord-est qui soufflera à 50 km/h en rafales sur la moitié nord du pays, renforcera la sensation de fraîcheur.