Prévisions saisonnières France / Europe : vers un été très moyen ?
Les prévisions à long terme pour le printemps et le début de l'été, en Europe et en France métropolitaine, ont été actualisées par La Chaîne Météo/METEO CONSULT ce 10 avril 2015. En plus de la tendance mois par mois, vous découvrirez en exclusivité des précisions par décade, qui restent expérimentales. Prochaine mise à jour le 10 mai.
Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction :
Depuis cet hiver, la configuration météorologique globale a peu changé à l’échelle du continent européen : l’anticyclone est resté majoritairement scotché sur l’océan Atlantique, avec quelques poussées vers la mer du Nord : ainsi, les vents dominants ont souvent varié du secteur ouest à nord-ouest, apportant des températures assez standard, sans excès.
A l’opposé, les systèmes dépressionnaires ont largement dominé sur le bassin méditerranéen, alternant les coups de vent et les précipitations torrentielles sur les pays riverains.
L’un des causes principales de cette situation serait imputable à une anomalie froide persistante des eaux de l’Atlantique nord dans les parages de Terre-Neuve, propice au maintient des hautes pressions, lesquelles forcent les vents de haute altitude (le jet stream) à les contourner par le grand nord et à replonger ensuite vers l’Europe centrale puis les Balkans.
Cette situation « de blocage » a concouru aussi à la persistance inhabituelle d’un hiver particulièrement rigoureux sur le Québec.
Ce type de configuration sur l’Atlantique semble devoir se maintenir majoritairement durant ce printemps, et pourrait même se prolonger jusqu’en juillet, avec bien sûr des fluctuations décadaires parfois sensibles. Mais dans l’ensemble, les hautes pressions devraient rester surtout positionnées sur l’océan, tandis que des dépressions concerneraient plutôt l’Europe centrale et les Balkans.
© La Chaîne Météo
-En résumé :
La France resterait donc souvent en bordure des hautes pressions atlantiques, remontant parfois vers les îles britanniques. Le flux dominant serait donc orienté au secteur nord-ouest à nord, avec des rotations temporaires au sud-ouest. Les précipitations resteront donc plutôt déficitaires sur l’ouest ainsi qu’au sud-est (sous l’effet du Mistral fréquent), mais assez fréquentes à l’est et notamment sur les reliefs.
Dans ces conditions, les températures se maintiendront tout juste dans les normales, parfois même inférieures. A partir de juin, l’anticyclone des Açores semble devoir gagner du terrain de façon plus nette vers notre pays, ce qui pourrait nous valoir quelques périodes plus stables et plus chaudes. Quant à juillet, rien n’indique qu’il serait durablement beau, au contraire : il pourrait signer le retour des perturbations atlantiques (en particulier sur la moitié nord), sous le recul de l’anticyclone. A ce jour, il n’y a pas d’indication particulière concernant un retournement radical de situation.
© La Chaîne Météo
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En détail :
- MAI : plutôt frais et très changeant sous l’influence de « gouttes froides » sur la France. De fortes amplitudes thermiques sont à attendre entre des coups de fraîcheur tardifs et de belles journées. Les précipitations seront dans les normes, parfois un peu supérieures à l’est et inférieures à l’ouest ainsi qu’au sud-est.
-1ère décade : beau temps anticyclonique dominant.
-2ème décade : dégradation, baisse des températures.
-3ème décade : temps plus chaud, tournant localement à l’orage.
© La Chaîne Météo
- JUIN : un mois de saison, donc plutôt estival, parfois lourd et orageux. Encore une fois, l’ouest bénéficiera des meilleurs conditions, en liaison avec l’extension attendue de l’anticyclone des Açores. Les précipitations devraient être à peu près normales (sous forme d’orages) sur la quasi totalité du territoire. Les températures seraient de saison.
-1ère décade : assez beau, surtout à l’ouest.
-2ème décade : belle période pouvant devenir chaude.
-3ème décade : chaud, devenant orageux.
© La Chaîne Météo
- JUILLET : fiabilité très limitée pour ce mois, qui pourrait être nettement moins beau que prévu. A ce jour, il est prévu un affaissement de l’anticyclone, ce qui laisserait passer les perturbations, au moins sur la moitié nord du pays. Au sud, quelques périodes chaudes entrecoupées d’orages sont attendues.
-1ère décade : temps instable au nord, assez beau au sud.
-2ème décade : ponctuellement très chaud, orages.
-3ème décade : plutôt beau, période chaude possible.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
- Probabilité pour août : à ce jour, il n’y a pas d’indicateurs marquants pour le mois d’août, mais certains de nos calculs numériques envisagent des conditions météo plus stables sur la France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont nos méthodes ?
Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques semaines, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel.
Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.