Actualités Météo

Avalanche meurtrière dans les Alpes : phénomène imprévisible ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Lourd bilan pour l'avalanche qui a emporté un groupe de skieurs de randonnée mercredi après-midi. Les conditions météo de ces derniers jours ont fragilisé le manteau neigeux. Explications.

La montagne a été meurtrière mercredi dans le département des Hautes-Alpes: 3 skieurs de randonnée ont été emportés par une avalanche dans le massif des Ecrins (commune de Pelvoux) vers 3200 mètres d'altitude : une plaque à vent de 80 mètres de large et de 250 m de long se serait détachée sous le col Emile-Pic. Le risque d'avalanche était de 3 sur 5, c'est à dire "marqué". La tâche des secouristes a été compliquée par le vent qui soufflait à près de 80 km/h sur la zone.

Les deux autres victimes de cette journée funeste ont, semble-t-il, dévissé un peu plus tôt dans le massif du Dévoluy : deux randonneurs ont chuté et sont décédés. Mais il n'y a aucun lien avec les victimes de l'avalanche du massif des Ecrins.

Une plaque à vent se détache

Le redoux que la France connaît depuis le week-end dernier, conjugué à des pluies qui sont tombées jusqu'à 2000m d'altitude, et une neige très lourde et collante au-dessus de 2000m, ne sont sans doute pas étrangers à ce drame qui a fait pour l'heure trois victimes. Le vent, lié à la tempête Niklas (100km/h au dessus de 2000m) à sans doute également déplacé de grosses quantités de neige, formant des corniches instable, ce qui a accru le risque d'avalanche, qui était de 3/5 sur cette zone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus