Québec : un mois de février exceptionnellement froid
Alors que le froid avait pris ses quartiers au milieu du mois de janvier, c’est désormais officiel, les températures moyennes ont été les plus froides jamais enregistrées au Québec pour un mois de février. Le point sur le sujet avec La Chaine Météo.
On vous en parle depuis quelques semaines maintenant, c’est le froid et dans une moindre mesure la neige qui a fait parler d’elle ces derniers temps au Québec. Et effectivement, sans grande surprise puisque nous émettions déjà l’hypothèse il y a quelques jours, il s’agit bien pour la province francophone d’un mois historique, le plus froid jamais enregistré.
© La Chaîne Météo
Sur quasiment l’ensemble du territoire québécois (excepté la Gaspésie), les températures moyennes de ce mois de février sont les plus froides jamais enregistrées. A Montréal, il a fait par exemple -15,2°C, la précédente température moyenne la plus froide datait de 1993 avec -14,1°C, pour une normale se situant aux alentours de -8°C. Ce constat est valable dans quasiment l’ensemble des villes du Québec, et notamment dans la ville du même nom. D’ailleurs, alors que les températures repassent au-dessus de 0°C environ 3 à 9 fois par mois (du nord au sud) en moyenne, sur ce mois de février 2015, aucun dégel n’a été constaté.
© La Chaîne Météo
Concernant les chutes de neige en revanche, pas de record, mais un gros contraste entre le nord et le sud de la région. Si les chutes de neige ont été moins abondantes qu’en temps normal sur le nord (Val-d’Or, Québec…), ce ne fut pas le cas sur le sud de la région (Montréal, Gaspésie), avec notamment 1 mètre 20 de neige à Gaspé (moitié moins en temps normal). Ceci s’expliquer par le fait que les différentes perturbations ayant amenées d’énormes quantités de neige sur le nord-est des USA ont touchées le sud du Québec, mais pas le nord, où c’est le froid qui a régné en maître.
© La Chaîne Météo