Bilan climatique de janvier 2015 : un mois presque normal
Ce mois de janvier s’est peu écarté des normales, que ce soit pour les températures, l’ensoleillement ou les précipitations. Découvrez le détail ce qui a marqué ce premier mois de l'année 2015 au niveau météo.
La prédominance du flux d’ouest océanique a permis aux perturbations de circuler sur le pays mais on est souvent resté en marge des perturbations les plus actives qui ont concerné les Iles Britanniques.
Une pluviométrie très hétérogène
A l’échelle de la France, on observe un excédent pluviométrique mensuel de 17% avec d'importantes disparités régionales. Ainsi, l'excédent de précipitations est marquée sur la façade est du pays et l'extrême nord et le sud de l'Aquitaine tandis que l'extrême sud-est, a Corse et la région Centre ont connu un déficit pluviométrique important.
Grande douceur suivie de froid
Sur la France, la température moyenne mensuelle est légèrement excédentaire (+0,6°C) par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010. Ce faible écart de température masque pourtant un contraste important entre la douceur remarquable de la première quinzaine du mois et le froid de la seconde quinzaine.
Un ensoleillement légèrement déficitaire
A l'échelle de la France, l'ensoleillement de ce mois de janvier a connu un léger déficit de l'ordre de 2%. Le pourtour méditerranéen, le plus souvent à l'écart des perturbations océaniques, a connu un mois de janvier bien ensoleillé avec près de 200h de soleil. Dans le même temps les régions du nord-est, avec moins de 50 h de soleil dans le mois, auront subi des journées nuageuses à répétition et un déficit d'ensoleillement de 15 à 40%.