Neige et verglas : conduire sur des routes glissantes
Quelle attitude adopter en cas de neige et verglas sur les routes ? Le risque de glissade est présent actuellement au nord et à l'est du pays. Il l'est encore plus le matin avec l'humidité de la journée et le gel en cours de nuit. Découvrez les conseils de La Chaîne Météo.
Avant même de monter en voiture, les automobilistes oublient souvent une précaution simple : éviter toute introduction de la neige à l’intérieur du véhicule en tapant ses pieds et ses vêtements à l’extérieur. La soudaine apparition de buée occasionnée par l’humidité présente à l’intérieur d’un véhicule chauffé est régulièrement responsable d’accidents !
- Pour démarrer, mettez vos roues dans l’axe, embrayez très doucement et si votre véhicule le permet, démarrer en seconde. Attention aux brusques propulsions, surtout en côte et descente, qui sont difficiles à rattraper sur des chaussées glissantes.
- Si vous connaissez déjà le trajet à effectuer, n’hésitez pas à repérer les zones délicates, comme les ponts et les sous-bois dans lesquels le verglas est plus tenace. Il est peut-être possible de modifier votre trajectoire, quitte à la rallonger un peu pour plus de sécurité. Privilégiez également les grands axes, dégagés en priorité, plutôt que les petites routes où la chaussée est rarement salée.
- Il va également de soit que garder une vitesse modérée, respecter les distances de sécurité et éviter les manœuvres brutales sont des conduites nécessaires.
- Pour vous garer, privilégiez la rue plutôt que votre garage si la sortie risque d’être difficile. Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous garer en pente, positionnez vos roues motrices en bas pour faciliter le redémarrage. Prudence, et bonne route !