Québec : records de froid battus
Depuis le début de l’année, le froid est omniprésent sur le nord-est de l’Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec. Le point culminant de cette vague de froid se produit actuellement. Un record de froid a eu lieu dans la ville de Québec jeudi 15 janvier avec -36,7°C.
Le blocage anticyclonique présent sur l’ouest américain depuis le début du mois de janvier force le vortex polaire à se diriger continuellement vers les Grands Lacs américains ainsi que le Québec. En conséquence, ce sont des températures véritablement polaires qui stagnent sur ces régions depuis le début de l’année, alors que des vagues successives de perturbations neigeuses ont eu lieu.
A Québec, il n’y a eu aucun dégel depuis le début de l’année, et les minimales sont parfois tombées en dessous des -30°C. Le record de froid dans la ville datait de février 1962 avec -36,1°C. Celui-ci a été battu jeudi 15 janvier avec -36,7°C relevé à l’aéroport de Québec au lever du jour, une valeur jamais enregistrée depuis l’ouverture de la station il y a 75 ans. En centre-ville, au bord du fleuve Saint-Laurent, le thermomètre était tombé à -26°C. Cette différence de température (10°C d'écart) pourrait s'expliquer par un rayonnement nocturne plus fort au niveau de l'aéroport.
Hausse de 30°C de la température en 24 heures
Après une nuit de vendredi à samedi extrêmement froide, avec des températures proches de -25 à -30°C entre Québec et Montréal, le vent s'oriente brutalement au Sud et fait remonter la température. Entre samedi matin et dimanche après-midi, le mercure affichera par endroit une hausse de 30°C en 24 heures. Ainsi, à Montréal, après les -25 à -30°C de la nuit passée, le thermomètre affichera entre 0 et +5°C dimanche après-midi.
Mais en dehors de ce léger redoux dimanche, sans réel dégel pour autant, le froid reviendra lundi, après un court épisode de pluies verglaçantes suivies de nouvelles chutes de neige, et restera présent sur le Québec au moins jusqu’à la fin du mois de janvier.