Actualités Météo

Eruption solaire et aurores boréales cette semaine

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une importante éruption solaire s’est produite ce vendredi 19 décembre et ses conséquences sur Terre se sont traduites par d’impressionnantes aurores boréales.

Deux à quatre jours après leur déclenchement, les éruptions solaires sont bien connues pour provoquer des soucis dans les GPS et télécommunications terrestres. Cette dernière éruption, de classe X1 n’a pas été assez puissante pour provoquer des problèmes mais les éjections de particules solaires ont perturbé le champ magnétique terrestre ces derniers jours : cela a provoqué un orage magnétique et l'apparition de multiples aurores boréales près du pôle Nord, mais aussi sur le nord du continent américain.

Un phénomène accentué par les Equinoxes

Longtemps énigmatiques et inexpliquées, les aurores boréales se produisent presque exclusivement aux hautes latitudes, entre 65 et 75° nord ou sud, entre le crépuscule et le milieu de nuit. Les aurores ont autrefois entretenu bon nombre de mythes et légendes. On leur conférait alors un caractère diabolique, ou encore la preuve d’une manifestation divine. Lors des orages magnétiques les plus puissants (tous les 11 ans environ), ces phénomènes ont été observés jusqu’à Hawaii et en Equateur ! Les aurores peuvent survenir à tout moment dans l’année, mais plus fréquemment lors des changements de saisons. Leur couleur dépend de leur altitude de formation : vert en dessous de 200 km, rouge jusqu’à 500 km, et bleu au-delà.

Regardez notre vidéo d'illustration avec les images de l'éruption solaire pris en photo par la NASA et les plus belles photos des aurores boréales de ces derniers jours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus