Actualités Météo

Noëls à Paris depuis 1900 : des plus doux aux plus froids

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas sur Paris. Depuis 1900, certains ont été remarquablement doux, d'autres glacials. Voici un rapide aperçu de ces situations météo très contrastées.

© La Chaîne Météo

Des Noëls les plus froids...

Certaines journées de Noëls ont été marquées par des températures très basses, sans aucun dégel. Cela a été le cas pour l'année 1908 avec 0°C en milieu de journée. D'autres Noëls ont été glacials : en 1938, la température n'a pas dépassé -3°C dans la capitale. Il s'agit du Noël le plus froid jamais mesuré sur Paris. En 1933, on n'a pas dépassé -2,1°C. Le dernier Noël très froid à Paris, sans dégel, remonte à 1996, avec -0,2°C de maximum. D'une manière plus globale, Paris a connu 10 Noëls sans aucun dégel depuis 1900. La température la plus basse un matin de Noël a été atteinte le 25 décembre 1961 avec -8,5°C, suivi de celui de 1940, en pleine guerre (-7,8°C). Les Noëls 1962 et 1938 ont également été particulièrement rigoureux puisque le thermomètre est descendu à -7,5 et -6,4°C respectivement.

Ce froid glacial sur Paris est lié, dans la majorité des cas, à des conditions anticycloniques, et plus précisément lorsque l'anticyclone de Sibérie transporte une masse d'air continentale vers la France.

... aux Noëls les plus doux

Des Noëls très doux ont également été observés sur Paris. Tous les Noëls les plus doux sont recensés depuis 1974, avec une température maximale égale ou légèrement supérieure à 14°C. Avant 1974, les températures les plus douces à Noël variaient de 12 à 13°C. C'est seulement depuis 1974 qu'on assiste à des températures encore plus élevées pour un 25 décembre.

Cette douceur est liée le plus souvent à des conditions dépressionnaires sur l'Atlantique alors qu'un anticyclone se développe des Açores au Maghreb et remonte vers l'Europe centrale. Dans ce cas, le vent s'oriente au Sud et apporte de l'air très doux en altitude depuis l'Afrique vers la France. Cette douceur s'accompagne de quelques averses en raison de la proximité des perturbations océanes.

Des Noëls glacials... au milieu d'hivers doux

Les Noëls froids ne riment pas toujours avec des hivers froids. Le Noël de 1961 en est l'illustration : le 25 décembre 1961 a été la journée la plus glaciale de l'hiver 61/62, au milieu d'un hiver doux. A l'inverse, un Noël doux n'est pas forcément synonyme d'hiver doux. Ainsi, le 25 décembre 1978, la température atteignait 12°C dans Paris. Une semaine plus tard débutait le terrible mois de janvier 1979, avec plusieurs chutes de neige et des températures polaires dans la capitale : le jour de l'An on mesurait -10,6°C et 20cm de neige au nord de Paris.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus