Actualités Météo

Des records de chaleur approchés en septembre

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Sous l'influence d'un régime de sud à sud-est, les températures des deux premières décades de ce mois de septembre ont été particulièrement élevées. Si l'on fait un bilan, la moyenne des températures maximales se situe à des niveaux records sur les régions de l'ouest où l'ensoleillement a été exceptionnel. Côté précipitations, si le Languedoc-Roussillon a connu une pluviométrie très excédentaire, une bonne partie du pays a été au régime sec avec des précipitations très largement déficitaires.

© La Chaîne Météo

Après un mois d'août frais et humide, les conditions météo ont radicalement changé au cours de ce mois de septembre. De l'air subtropical a envahi le pays au cours des deux premières décades si bien que les températures sont restées nettement au dessus des valeurs de saison.

Des records de chaleur à l'ouest

C'est sur les régions de l'ouest que l'excédent de températures a été le plus marqué avec des records en passe d'être battus concernant les températures maximales :

- Brest : 23,9°C (ancien record 22,2°C en 1959)

- Nantes : 26,4°C (ancien record 25,7°C en 1959)

- La Rochelle : 26,2°C (ancien record 24,2°C en 2003)

- Biarritz : 26,9°C (ancien record 26,1°C en 1987)

Au final, les températures maximales sont nettement au dessus de celles enregistrées au cours du mois d'août. A Brest, la température la plus élevée enregistrée au mois d'août a été de 22,4°C alors qu'on a relevé 26,5°C le 17 septembre !

Une pluviométrie très contrastée

S'il est tombé localement jusqu'à 500 millimètres de pluie sur les Cévennes, l'équivalent de 10 mois de précipitations à Paris, les précipitations se sont montrées rares sur une grande partie du pays. C'est de l'ouest à la région parisienne que les cumuls de pluie sont les plus faibles. A Nantes, il n'est pas tombé une goutte d'eau du mois et il n'est pas prévu de précipitations cette semaine. Le record de septembre 1997 avec 1,7 mm pourrait donc bien être battu. A Rennes avec seulement 1,6 mm depuis le début du mois, on pourrait là aussi battre le record de 1997 avec 4,4 mm. D'autres villes recueillent une pluviométrie particulièrement faible depuis le début du mois :

- 1,8 mm à La Roche-sur-Yon

- 2,2 mm à Niort et Melun

- 2,6 mm au Mans

- 3,4 mm à Paris

- 3,6 mm à Lorient

- 4,0 mm à La Rochelle.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus