Actualités Météo

Météo en France : les orages s’étendent ce jeudi

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les intempéries se poursuivent sur les Cévennes tout au long de la journée de jeudi. Ailleurs, un risque orageux se développe au fil des heures, en particulier dans le nord-ouest. La chaleur persiste sur l’ensemble du pays.

Après une belle accalmie en matinée, l'épisode cévenol se poursuit sur l’Hérault, ce département étant le plus exposé aux cumuls de pluies les plus importants. Ils dépassent localement les 400 mm sur l’ensemble de l’épisode, notamment sur les monts de l’Espinouse. Les pluies et les orages perdurent également sur le Gard ainsi que le sud de l’Ardèche et de la Lozère. Le risque orageux gagne également la région PACA ainsi que la Corse mais avec nettement moins d’intensité et de durée. Le vent marin et le vent d’autan se maintiennent également, atteignant localement 70 à 80 km/h.

Risque orageux dans le nord-ouest

Les conditions deviennent plus instables dans le nord-ouest avec des averses localement orageuses qui se développent dès le matin entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Touraine et le Cotentin. Le risque orageux devient plus marqué l’après-midi, en particulier entre le val de Loire, la Normandie et les départements bretons avec également un risque de grêle. Des orages se développent également de manière plus sporadique entre la Poitou-Charentes, le Limousin et l’Auvergne ou encore entre les Ardennes, la Lorraine et l’Alsace.

Conditions estivales dans le sud-ouest

Le temps reste sec et bien ensoleillé dans le sud-ouest. C’est notamment le cas en Aquitaine et dans la région Midi-Pyrénées. De belles éclaircies résistent également entre le Nord-Picardie, l’Île-de-France et la Bourgogne. C’est le cas le matin mais aussi l’après-midi.

Températures stables et très élevées

Pas d’évolution à attendre en ce qui concerne les températures avec des minimales très douces, souvent supérieures à 15°C et parfois proches des 20°C. L’après-midi, les maximales se situent toujours 5 à 8°C au-dessus des moyennes de saison avec pas moins de 22 à 28°C dans la moitié nord et 22 à 31°C dans la moitié sud.

Ce soir : l'activité orageuse reprend sur les départements cévenols, même si les intensités attendues devraient être moindre par rapport à la veille. Des orages remontent aussi des régions centrales vers la Normandie d'une part, et vers le Bénélux d'autre part; sur cette trajectoire, l'Ile-de-France subit aussi des orages ponctuellement forts en soirée et dans la nuit.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus