Météo du vendredi 24 janvier : coup de vent et fortes pluies dans le nord-ouest
Ce vendredi, la situation météo s'agite avec un fort coup de vent en Manche en marge de la violente tempête Eowyn qui va concerner les Îles Britanniques. Au-delà des vents, les pluies s'annoncent également copieuses sur tout le nord-ouest.
Faits marquants
- fort coup de vent (rafales à 110 km/h) le long des côtes de la Manche
- fortes pluies dans le nord-ouest, jusqu'à 40 mm
- grande douceur au sud, jusqu'à 19°C au pays basque
Matin
Le front froid concerne le nord-ouest avec des rafales de 80 à 100 km/h. Les pluies sont battantes en Bretagne, Pays de la Loire jusque sur le littoral de la Normandie. À l'avant, le ciel se couvre, mais il ne pleut pas encore. Au sud, Les éclaircies sont plus fréquentes sauf autour du golfe du Lion avec quelques entrées maritimes. La douceur est généralisée.
La houle est forte avec des vagues de 3 à 4 mètres au large en Manche, rendant les conditions chaotiques.
Les températures minimales vont de 2 à 10°C, avec déjà 14°C sur le pays basque.
Fort coup de vent en Manche © LCM
Après-midi
Le front froid s'enfonce et ondule entre le Morbihan, la Loire-Atlantique jusque vers les Ardennes avec des pluies abondantes, dans la partie sud de la perturbation notamment. Le ressenti est maussade sur la plupart des autres régions avec des nuages abondants. Seules la côte d'azur et la Corse profitent de belles éclaircies. Le vent faiblit progressivement en Manche, même si des rafales à 90 km/h sont encore attendues vers la côte d'Opale.
De l'effet de foehn se produit dans le pays basque et sur le piémont pyrénéen où des pointes à 19-20°C sont possibles.
Les températures maximales, supérieures aux moyennes de 2 à 5°C, vont de 8°C à 15°C du nord vers le sud-est, 19°C à Biarritz.
Soirée
Les pluies actives se poursuivent sur les mêmes régions, avec des accumulations de venant importantes. Même type de temps sur le reste des régions avec de la grisaille humide et de la douceur.
Tendance ultérieure
On se dirige vers un week-end perturbé avec du vent et de fréquents passages pluvieux. La douceur restera de mise néanmoins.