Actualités Météo

Pourquoi fait-il aussi froid le matin ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les températures minimales relevées jusqu'à vendredi matin et ce dimanche matin sont remarquablement basses sur les régions du nord et du centre. Comment expliquer ces valeurs si fraîches alors que nous sommes encore au mois d'août ?

On a beaucoup parlé du flux de nord-ouest pour expliquer l'origine de ce temps et de ces températures hors-norme que nous connaissons depuis une quinzaine de jours. Exception faite des régions méditerranéennes, ce flux entretient en effet une grande fraîcheur puisque l'air qui arrive jusqu'à nous provient du grand nord ou de l'Islande. Mais, depuis mercredi matin notamment, la chute des températures s'est amplifiée pour devenir impressionnante avec seulement 5 à 8°C sur de nombreuses régions de la moitié nord, avec localement des valeurs plus basses au petit matin dans certains secteurs bretons, normands ou ardennais.

On a ainsi relevé ce dimanche matin à l’aube : 1.9°C à Mourmelon (51), 3,1°C à Mouzay (55), 3.8°C à Guiscriff (56) et Flers (61), 4,0°C à Reims (51), 4,7°C à Valognes (50), 4,9°C à Nevers (58), 5,0°C à Orgerus (78), 5,6°C à Nancy (54) et sur l'hippodrome de Longchamp (75).

Que s'est-il donc passé de plus ? En complément de l'orientation du flux et de la présence d'une masse d'air frais sur la moitié nord, il faut citer en premier lieu l'absence de vent qui annihile le brassage de l'air. En effet lorsqu'il ya du vent l'air est brassé et il fait plus doux (air océanique doux et continental entrent en "symbiose", uniformisant davantage les températures). Or la nuit passée, le vent nocturne a été faible voire nul en fin de nuit dans les terres. Le rayonnement infrarouge nocturne est donc maximal provocant ainsi une forte déperdition thermique.

Le rayonnement infrarouge nocturne

La terre rayonne jour comme nuit. Le rayonnement est d'ailleurs proportionnel à la température de surface, c'est donc au moment le plus chaud de la journée que la terre rayonne le plus. Mais cette perte est compensée par l'apport de rayonnement du soleil réchauffant l'air.
La nuit, il n'y a pas de compensation, donc la terre se refroidit.

Avec l'absence d'émission solaire, et donc d'apport radiatif, la terre émet un rayonnement vers l'espace (déperdition infrarouge nocturne) provoquant une baisse de la température au niveau du sol.

Ainsi, plusieurs éléments concomitants expliquent le froid matinal : la masse d'air frais, le ciel dégagé de la nuit, l'absence de vent qui favorisent le rayonnement nocturne. A ces paramètres principaux d'autres facteurs plus locaux interviennent comme la topographie d'un lieu, la nature du sol ou encore la distance plus ou moins proche d'une ville.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus