Actualités Météo

Taux record de CO2 dans l'atmosphère en avril

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un rapport publié par l'Organisation Météorologique Mondiale et par la NOAA américaine indique que, pour la première fois de l'histoire contemporaine, le taux de concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a dépassé la barre symbolique des 400 ppm (parties par million)au mois d'avril dans tout l'hémisphère nord.

© La Chaîne Météo

Le CO2, dioxyde de carbone, est l'un des principaux gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère, dont l'augmentation piège la chaleur du soleil au niveau du sol, contribuant ainsi au réchauffement climatique contemporain. Les émissions de CO2 dans l'atmosphère sont à la fois d'origine naturelle (décomposition de la matière organique) et anthropique (chauffage, industrie, transports...).

Des mesures sérieuses et planétaires

On mesure la teneur de CO2 dans l'atmosphère via un réseau mondial de stations mis en place par l'Organisation Météorologique Mondial (OMM), dont les capteurs sont placés loin des sources de polluants (au Groenland, aux Canaries, à Hawaï, en montagne suisse ou encore au milieu de l'océan Pacifique et en Antarctique...).

La teneur de CO2 est mesurée en " parties par million " (nombre de parties, en poids, de CO2, pour chaque million de parties d'air, c'est à dire le taux de concentration). Cette teneur était globalement de 278 ppm à l'époque préindustrielle, pour atteindre 393 ppm en 2012. La station de référence est celle implantée sur les pentes sommitales du Mona Loa, à 3397 m d'altitude, à Hawaï, loin de toute source de pollution. Cette station, mise en service en 1958, permet de bénéficier d'un certain recul d'archive pour étudier l'évolution de la pollution atmosphérique de façon objective.

Avril 2014 : un seuil historique

Ainsi, pour la première fois de l'histoire contemporaine, le seuil symbolique des 400 ppm a été atteint sur l'ensemble de l'hémisphère nord en avril dernier, ce qui met en évidence l'augmentation constante de cette concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Cependant, il convient de préciser que la teneur en CO2 dans l'atmosphère connait une variabilité saisonnière habituelle, avec un point culminant annuel en hiver et au printemps dans l'hémisphère nord : cela est dû à l'absence de végétation (le CO2 émis par les activités humaines et par la biosphère, comme la décomposition de la matière organique, n'est pas absorbé par les végétaux, ce qui sera le cas en été, faisant baisser alors la concentration dans l'air). Mais chaque année, ce "pic annuel est chaque fois plus élevé.

Dans l'hémisphère sud, ce taux de concentration n'est pas aussi élevé car il y a moins de surfaces continentales, donc moins de sources d'émissions de CO2 et sans doute une capacité supplémentaire des océans a en absorber. Mais, selon l'OMM, ce taux de 400 ppm pourrait être atteint au niveau planétaire dès 2015 ou 2016.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus