Actualités Météo

Incroyables icebergs sur les plages du lac Supérieur

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un hiver historiquement froid en Amérique du nord, la glace n'a pas encore totalement disparu du Lac Supérieur aux États-Unis, alors qu'il faisait chaud sur les plages.

© Twitter

C'est historique : depuis le début des images satellites en 1980, jamais la glace n'avait persisté aussi longtemps sur les plages du Lac Supérieur, à la frontière entre les USA et le Canada. Le plus grand des lacs nord-américains a connu cet hiver un englacement exceptionnel en raison d'un froid intense et durable pendant 4 mois sans dégel. Résulat : malgré la hausse des températures, des icebergs sont encore présents dans certaines baies.

Baignade au milieu des icebergs

La glace a fondu sur le lac Michigan, où la température de l'eau dépasse progressivement les 10°C. Les lacs Eriés et Ontario sont libres de glace depuis plus d'un mois, et localement, l'eau atteint les 13°C. Mais le lac Supérieur, plus vaste et plus profond, est réputé pour ses eaux qui restent froides même en plein été. Cette année, c'est même un record puisque les dernières glaces hivernales flottent encore sur la rive sud (c'est à dire des Etats-Unis), là où les vents dominants les avaient accumulées.

Ainsi, en début de semaine, par un beau temps chaud, on relevait des températures de 26° à 28° sur les plages, tandis que l'eau du lac, parcemée d'icebergs, affichait 3° à 4°C, ce qui est glacial (l'équivalent de la température de nos lacs de montagne en plein hiver où de la mer Arctique). Certains baigneurs courageux n'ont pas hésité à plonger brièvement au milieu de ces glaçons, et à prendre la pose pour d'étonnantes photos, en maillot de bain sur la glace!

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus