Actualités Météo

Intempéries à l'est jeudi : bilan météo

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La zone du conflit de masses d'air responsable des orages s'est décalée en direction des régions de l'est durant cette journée de jeudi. Bilan de cette quatrième vague orageuse.

Entre l'après-midi et la soirée, de nombreuses cellules orageuses se sont principalement développées sur un axe s'étirant du Nord de la région Midi-Pyrénées à la Bourgogne. De fortes pluies ont par ailleurs affectées les départements de l'Ardèche et de la Drôme.

Après l'importante dégradation orageuse de la journée de mercredi entre le Sud-Ouest et le Nord du pays, l'instabilité était présente dès la matinée de ce jeudi mais de manière assez peu organisée. Ainsi, des impacts de foudre ont pu se développer entre le Limousin et la région Centre ou encore de la Vendée à la Bretagne. La mi-journée approchant, d'autres cellules se sont formées sur les Cévennes, entre la Côte-d'Or et l'Aube et surtout sur la Côte-d'Azur. Les Alpes-Maritimes ont alors essuyées de forts orages accompagnés de chutes de grêle entre 12 heures et 13 heures.

Près de 20.000 impacts de foudre sur la journée

Mais c'est surtout au fil de l'après-midi que les lignes d'orages se sont organisées. Dans l'Ardèche notamment ; entre le Nord de la Franche-Comté et la Haute-Marne ; entre les Causses et le Nivernais, en passant par l'Auvergne et de manière plus aléatoire vers le Haut Jura ; le département de la Meuse (présence d'une supercellule) ; le long du Rhin ou encore entre le Cher et le Loir-et-Cher. L'activité orageuse s'est poursuivie en cours de soirée en direction du Nord-Est, en passant par la Seine-et-Marne également, tout en diminuant progressivement. Elle a néanmoins été un peu plus persistante sur le Sud de la région Rhône-Alpes. Sur l'ensemble de la journée, quelques 19197 impacts de foudre ont été enregistrés. C'est très logiquement moins que la veille, mais davantage que lundi et mardi.

Grêle et pluies marquées l'après-midi

Sous les orages les plus forts, des chutes de grêle ont de nouveau été observées dans le Cantal, l'Allier ou encore le Cher. Par ailleurs, des pluies se sont mises en place, comme prévu, au fil de la journée avec des intensités parfois importantes. Ce fut notamment le cas dans le Vercors, la Drôme et l'Ardèche, mais c'est dans ces deux derniers départements qu'elles ont été les plus durables. Il est ainsi tombé jusqu'à 85 litres d'eau/m² sur la commune de Mazan-l'Abbaye (07), soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations tombées en moins de 24 heures. Autres exemples : à Sablières (07), le cumul a atteint 60 millimètres ou encore à Valence (26) avec 69 millimètres. Et contrairement aux orages, elles ont perduré jusque dans la nuit de l'autre côté du Rhône, à l'Est de la Saône également et en remontant jusque sur les plateaux lorrains. Dernier fait important : les puissantes rafales de vent de secteur sud. Elles ont pu atteindre 80 km/h à Grenoble et même 95 km/h à Tavaux (39).

A nouveau très chaotique dans l'ouest ce vendredi

Les orages ont maintenant traversé la France, mais ce n'est pas pour autant que l'instabilité ne fera plus parler d'elle. Bien au contraire, puisque la dépression responsable de ces intempéries va se rapprocher de la Bretagne durant cette journée de vendredi. Les averses vont ainsi se multiplier sur les deux tiers Ouest du pays, avec des intensités possiblement plus marquées sur les régions centrales en cours de soirée. Une accalmie se dessinera ensuite pour la journée de samedi, mais elle ne sera que temporaire puisqu'un nouvel axe orageux se mettra en place dimanche après-midi entre le sud-ouest et le nord-est du pays.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus