Tornade à Toulouse il y a 2 ans : retour sur un phénomène exceptionnel
Il y a deux ans, le dimanche 29 avril 2012, les toulousains filmaient une tornade F1 dans leur campagne. Un événement météo exceptionnel, rarement aussi bien filmé en France, qui a marqué les esprits des habitants de la région Midi-Pyrénées.
Aperçue peu avant 19h le 29 avril 2012, la tornade se serait formée près de Bérat à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Elle a ensuite été observée en train de remonter vers Seysses, en direction de Portet-sur-Garonne, avant de continuer sa course vers Toulouse. Sur son passage, elle n’aura occasionné aucune victime. Seule une exploitation agricole à Seysses et quelques arbres ont été détruits par ses vents. Estimés entre 135 et 175 km/h, ils correspondent à une F1, sur l’échelle de Fujita qui compte 6 niveaux. La durée totale du phénomène n'aurait pas excédé 20 minutes. Regardez le déplacement de cette tornade en vidéo ici.
Une tornade «surprise»
Cette tornade s'est formée dans un contexte synoptique d'instabilité modérée, mais avec un cisaillement de vent très important (variation en vitesse et direction du vent avec l'altitude). Bien que la situation laissait entrevoir un risque de formation d'orage supercellulaire (ceux généralement associés aux tornades comme aux Etats-Unis ou, plus proche de nous, comme à Haumont en 2008), la situation n'était pas vraiment propice à la formation de fortes et violentes tornades. Rappelons que seulement une supercellule sur trois donne en effet naissance à une tornade. Dans certains cas, lorsque le courant ascendant est suffisamment puissant et qu'il se connecte à une zone où la vorticité verticale au sol est suffisamment marquée (en d’autres termes, la présence de "tourbillons" précurseurs), alors le tourbillon ou tuba parvient à évoluer en tornade.