Actualités Météo

Douceur et pluies : pourquoi est-ce bloqué sur la France ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Pluie, vent, douceur et même orages : ce temps aux allures automnales persiste de façon étonnante depuis le début du mois

Pluie, vent, douceur et même orages : ce temps aux allures automnales persiste de façon étonnante depuis le début du mois de décembre sur notre pays. Pourquoi ce blocage sur la France ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la communauté de lachainemeteo.com.


La France n'est pas le seul pays où l'hiver ne s'est pas installé : en réalité, toute l'Europe de l'ouest connait la persistance d'un temps anormalement doux, perturbé et humide, balayé par des coups de vent à répétition. Pour trouver un peu de neige au sol, il faut aller jusqu'à l'est de Moscou, où les températures étaient d'ailleurs proches des records de douceur pendant la période de Noël (il fait entre 0° et +3°C les après-midi alors que la moyenne est entre -4° et -6°C). En Pologne, les habitants se demandent aussi où est passé l'hiver. En France, la moyenne du mois de décembre aura été de l'ordre de +1,2°C au-dessus des normales...


Quand la vague de froid américaine propulse les dépressions vers l’Europe


En météorologie, « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Il en va ainsi du jeu des masses d’air qui tendent à s’opposer pour finalement s’équilibrer. Nous en avons un cas d’école depuis la première décade de décembre avec un « effet domino » qui s’opère entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
D’un côté, de l’air très froid s’écoule de l’Arctique Canadien vers le nord-est des États-Unis et le Québec : cette situation est responsable d’une vague de froid exceptionnelle qui s’éternise. L’air glacial s’évacue vers l’Atlantique et provoque un conflit de masses d’air avec la douceur humide de l’océan. Ce fluide glacial est déporté vers l’est en raison des vents dominants entrainés par le jet stream, et engendre le creusement d’une dépression sur Terre-Neuve, où les tempêtes de neige font rage.
Ces dépressions toutes neuves entament alors leur traversée de l’Atlantique Nord vers les îles britanniques et la Scandinavie, influençant le temps de l’Europe de l’ouest. Il faut moins de 3 jours pour que ces dépressions arrivent à l’affilée au niveau de l’Irlande et de l’Écosse ; gorgées d’humidité, fortement creusées, elles entrainent alors une succession de forts coups de vent et de pluies torrentielles : d'où les inondations et les submersions qui concernent l'Irlande, la Cornouaille anglaise et la Bretagne.


Dans ce flux particulièrement dynamique et doux, il suffit qu'un peu d'air frais s'infiltre en altitude pour destabiliser la masse d'air et entrainer la formation de fronts froids : ceux-ci déclenchent alors des orages et de brusques rafales de vent (voire de tornades comme ce fut certainement le cas dans le nord du pays ces derniers jours); la chute associée des températures entraîne momentanément un abaissement spectaculaire de la limite pluie - neige en montagne, comme cela vient d'être le cas ce week-end.

Tant que cette situation de blocage entre l'Amérique du nord et l'Europe se maintient, la situation météo ne changera pas. Pour qu'un déblocage se fasse, il faudrait que des hautes pressions regonflent soit sur l'Atlantique (pour barrer la route des dépressions) ou sur la Scandinavie avec une arrivée d'air sec et froid, afin de freiner la progression de l'air doux et humide venu de l'ouest. Cette perspective semble envisagée progressivement à partir du 15 janvier.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus