Actualités Météo

Climat de Provence : sous l'emprise du Mistral

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions fran

Provence_Climat © la chaîne météo
A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse). Cette fois-ci, la basse vallée du Rhône et la Provence sont à l'honneur.


Entre Aix-en-Provence et Montepellier, les cyclistes traversent la basse vallée du Rhône d'Est en Ouest, en plein dans l'axe lattéral du Mistral. Celui-ci, soufflant à 60 km/h, pourra influencer la course. Hormis cela, l'étape est plutôt plate mais un obstacle a été placé avant la traversée du Rhône : les Baux de Provence et le relief calcaire des Alpilles.



Entre géant Provençal et plaine camarguaise


La Basse Vallée du Rhône est donc le débouché naturel du couloir rhodanien dans la Méditerranée, au sud d'Arles, avec le fameux delta, ses plaines inondables et ses étangs (qui sont de véritables mers intérieures, tel le Vaccarès et l'étang de Berre). La Camargue est la zone marécageuse comprise dans le delta du Rhône, terroir de la race de petits chevaux bien connus ( "Crin Blanc"), bien utile pour encadrer le bétail (notamment le célèbre taureau noir).

De part et d'autre, ce delta est cerné par de vigoureux reliefs calcaires, témoins des intenses soubressauts liés à l'orogénèse alpine, à la fin de l'ère Secondaire, il y a 200 millions d'années. Ces reliefs abrupts sont typiques des paysages de la basse Provence : la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire ou encore les Alpilles (les Baux de Provence).

Plus au nord, barrant l'horizon par-delà Carpentras, se dresse le " géant provençal ", le mytique Mont Ventoux, première chaine véritablement alpine dans le prolongement des préalpes du Sud. Dressé à 1911 mètres d'altitude, il est ouvert à tous les vents, notamment du nord, qui y atteignent les plus fortes vitesses de France (320 km/h le 19 novembre 1967). Là-haut, le climat est fortement montagnard.


Une plaine ouverte à tous les vents


Météorologiquement, la basse vallée du Rhône est marquée par un climat méditerranéen subissant de fortes influences : influence montagnarde sur le ventoux, le Lubéron mais aussi les Cévennes à l'ouest, et influence maritime lorsque remontent les vents marins. Ces diverses influences génèrent de magnifiques variations de couleur, allant d'une lumière aveuglante sous un ciel d'azur, à la brume de chaleur venant de la mer et remontant des étangs, tamisant le paysage. Ces couleurs provençal sont réputées chez les peintres et les photographes du monde entier.

C'est aussi un climat de tous les excès : entre la sécheresse estivale et les inondations de l'automne, l'ouest de la Provence connait un climat " de mousson " (telle est l'appelation définie par les géographes pour parler d'une alternance annuelle de ces cycles climatiques réguliers), avec une saison très sèche (en été) et une saison très pluvieuse (particulièrement en automne). Les " épisodes méditerranéens " sont des phénomènes pluvio-orageux intervenants dès la fin de l'été lorsque les vents du sud, chargés d'humidité, remontent contre les reliefs (en particulier les Cévennes) et se bloquent durablement : des catastrophes ont émaillé l'histoire de la région, telle que celle de Vaison-La-Romaine (84) le 22 septembre 1992 ou encore les dramatiques crues du Vidourle à Sommières (Gard) de septembre 2002 (24 victimes).


Retrouvez ici les prévisions pour la région en vidéo ainsi que l'explication de notre expert géographe Régis Crépet.

Les prévisions pour chaque commune par téléphone au 32.01

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus