Neige et froid précoces : les prémices d’un hiver difficile ?
Cette année, les premiers coups de fraîcheur sont arrivés de façon précoce en montagne : les Alpes ont
Cette année, les premiers coups de fraîcheur sont arrivés de façon précoce en montagne : les Alpes ont été saupoudrées de flocons à partir de 1600 mètres d’altitude dès la fin août, avant une nouvelle vague de neige plus sérieuse survenue à la fin septembre. La fin du mois d’octobre s’est également terminée par une brève vague de froid entraînant des chutes de neige record à Grenoble, et, dans une moindre mesure, jusqu’en Provence. Les températures ont battu des records de froid (jusqu’à -13°C dans le Jura), tout comme les chutes de neige qui sont arrivées de manière exceptionnellement précoces. Sur notre communauté météo et notre page Facebook, vous êtes nombreux à vous interroger sur les conséquences de ces coups de froid et chutes de neiges précoces sur l’hiver 2012-2013.
Ces brusques, mais courtes, offensives du froid augurent-elles d’un hiver anormalement froid et enneigé ?
Pas forcément ! Les statistiques prouvent au contraire que les coups de neige précoces sont souvent suivis d’hivers « standards », c’est-à-dire dans les moyennes, voire même plutôt doux mais humides, caractérisés par un temps perturbé et des vents océaniques. Mais ces hivers sont alors suivis de printemps maussades, froids et avec des neiges tardives ; ce fut le cas des années 1960 et 70, ainsi que de la décennie 2000. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : des exemples montrent à l’inverse que de hivers rigoureux ont suivi des offensives neigeuses précoces, comme en 1976 et dans les années 80. Mais les grands hivers (1985, 1997 et même l’hiver dernier) ont été toujours précédés d’automnes très doux.
Alors, quelle conclusion tirer pour cet hiver ? Au-delà des statistiques, nous élaborons des prévisions à long terme dites « saisonnières », basées sur les grands cycles climatiques et océaniques décennaux. Ces dernières années, nous avions renoué avec un cycle d’hivers froids et secs, en liaison notamment avec le phénomène « La Nina » dans l’océan Pacifique (qui se caractérise par une anomalie froide des eaux de surface de la mer). Mais depuis cet automne, c’est l’inverse qui se produit avec le retour d’El Nino : certes, il s’annonce assez faible et fera surtout sentir ses effets sur l’Amérique du Nord, mais en règle générale, les années « El Nino » sont caractérisées par des hivers doux et humide sur l’Europe de l’ouest.
Les prévisions saisonnières : vers un hiver « standard »
Nos prévisions saisonnières envisagent donc un hiver « standard » cette année sur la France, malgré des coups de froid précoces qui devraient se faire sentir en novembre. Mais ensuite, il faudra plutôt compter sur le défilé des perturbations océaniques, ce qui n’empêchera pas quelques coups de froids ponctuels : après tout, c’est l’hiver, quand même ! Bonne nouvelle, toutes ces précipitations et les brefs coups de froid de ces dernières semaines ont déjà apporté un bon cumul de neige en haute montagne. Ainsi, les stations de sports d’hiver d’altitude devraient connaître un bon enneigement durable ; en revanche, la situation sera plus mitigée pour les stations de moyenne montagne. Quant à la plaine, malgré la probabilité de giboulées, de grésil, ou même de neige, le risque d’épisode neigeux de grande ampleur semble limité pour cet hiver 2012- 2013, ce qui ne sera pas le cas du nord-est des États-Unis et du Canada. Ces régions devraient renouer avec un hiver plus rigoureux que le précédent.
Retrouvez toutes nos prévisions saisonnières actualisées et détaillées en cliquant ici, ou bien par téléphone, au 3201*.