Actualités Météo

Jeudi matin : îlot de chaleur parisien marqué

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après les intempéries des semaines précédentes, les conditions sont redevenues rapidement anticycloniques sur la France depuis hier. Le ciel étant totalement dégagée la nuit sur la plupart de nos régions, les gelées ont fait leur retour. Seule les côtes de l'ouest, ainsi que les rivages méditerranéens, ont été épargnés au lever du...

Brouillard et neige à l'aube sur l'Alsace © cerisierj
Après les intempéries des semaines précédentes, les conditions sont redevenues rapidement anticycloniques sur la France depuis hier. Le ciel étant totalement dégagée la nuit sur la plupart de nos régions, les gelées ont fait leur retour. Seule les côtes de l'ouest, ainsi que les rivages méditerranéens, ont été épargnés au lever du jour.


Ce temps très calme et dégagé a permis la mise en place d'un îlot de chaleur traditionnel en Ile-de-France (mais qui existe aussi dans d'autres grandes villes). Lorsque les conditions sont réunies, le contraste est parfois très important entre la capitale et les zones campagnardes franciliennes. Cela s'explique par un rayonnement beaucoup plus fort en raison des végétaux, ainsi qu'à proximité des fleuves et des lacs.


8°C d'écart entre ville et campagne


Ce matin, il ne gelait pas dans Paris intra-muros avec 4,7°C, tandis que plus on se dirigeait vers les forêts des Yvelines et de la Seine-et-Marne, plus le froid était vif. On relevait par exemple au petit jour -2°C à Achères (78), -2,2°C à Courdimanche (91) et même jusqu'à -3,3°C dans la forêt de Fontainebleau (77).

Cet après-midi en revanche, les températures deviendront plus homogènes, avec une amplitude thermique marquée en campagne. Il a fera 14°C à Paris comme à Achères par exemple, ce qui reste cette fois-ci trés doux pour la saison.



Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus