Contexte fortement orageux : la prévision détaillée au jour le jour cette semaine
Depuis ce week-end, le temps se dégrade avec une atmosphère de plus en plus instable et orageuse. Cette situation va se prolonger tout au long de cette semaine avec des orages qui vont rapidement gagner du terrain.
La France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air cette semaine. L'air chaud continue de remonter sur l'ensemble du flanc est, tandis qu'une goutte froide apporte un temps plus frais et plus humide par l'ouest. Cette situation est propice au développement d'orages parfois forts et surtout très pluvieux, qui vont concerner une grande partie des régions jusqu'à ce week-end.
Mardi, orages parfois forts sur le nord-est
Après une nuit de lundi à mardi orageuse dans le sud-ouest avec des cumuls de pluie parfois significatifs, de nouveaux orages se réactivent ce mardi entre la Loire, la Franche-Comté puis la Lorraine, avec là aussi une activité marquée. Cette situation fait d'ailleurs l'objet d'un communiqué spécial de la part de nos services. L'axe orageux le plus fort est attendu entre la Loire et la Meuse avec un risque de grêle et de rafales supérieures à 80 km/h.
Risque d'orage mardi © La Chaîne Météo
Mercredi, réactivation des orages aux abords de la Méditerranée
Cette fois-ci, le sud-est sera concerné à son tour par des orages très pluvieux et parfois marqués. Ils vont remonter de la Méditerranée pour concerner la région PACA et les Alpes, puis l'Alsace. Même si ces orages pourront présenter un caractère important, on ne parlera pas d'épisode méditerranéen ni cévenol, car les précipitations associées ne seront pas supérieures aux seuils. Les plus fortes pluies sont d'ailleurs attendues à l'est du Rhône.
Risque d'orage mercredi © La Chaîne Météo
Jeudi, accalmie de la situation orageuse sauf sur le littoral de la Provence
La fiabilité devient déjà plus limitée pour ce jeudi avec des orages qui devraient néanmoins se calmer sur les 3/4 du pays. Dans le sud-est, et notamment en Provence, les orages pourraient continuer de remonter de la Méditerranée, avec toujours de fortes intensités de pluie sous les cellules.
Cependant, d'autres modèles évoquent la possibilité d'avoir de nouveaux orages sur la moitié nord en cours de soirée à surveiller à leur tour.
Risque d'orage jeudi © La Chaîne Météo
Vendredi, vers une accentuation de l'instabilité ?
À l'approche d'un week-end qui s'annonce bien dégradé et orageux, vendredi pourrait s'avérer perturbé, notamment sur la moitié nord avec le plongement de la goutte froide au centre du pays.
La fiabilité est évidemment à confirmer, mais un risque est déjà présent à ce jour. Nous vous invitons donc à revenir consulter régulièrement nos mises à jour des prévisions.