Actualités Météo

Une eau à 15°C en Méditerranée en plein coeur de l'été !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Longue période de mistral et de tramontane tout au long de semaine écoulée Un épisode de fort Mistral et Tramontane,

upwelling © gmatricon
Longue période de mistral et de tramontane tout au long de semaine écoulée

Un épisode de fort Mistral et Tramontane, ainsi que des vents d'Ouest se sont mis en place sur le bassin méditerranéen depuis lundi dernier.
Ces vents sont liés à la canalisation du flux atmosphérique, favorisée par la présence des chaînes de montagne élevées qui bordent la face Nord du bassin méditerranéen occidental.

S'il n'est pas rare d'assister à un coup de Mistral et de Tramontane en cette saison, c'est la récurrence depuis le début de l'été de ces épisodes venteux qui est assez exceptionnelle cette année.



Baisse de la température de l'eau en mer


Nous assistons également à un phénomène de remontée d’eau appelée « upwelling » : le vent amène de l'air froid et sec et pousse les nuages vers le large, ce qui donne un temps ensoleillé. Mais ce phénomène a un inconvénient majeur pour les vacanciers : il fait chuter la température de l’eau du golfe du Lion en faisant remonter les courants froids du fond. Résultat, à Sète, la température de l'eau a chuté à 15°C samedi... Une température de l'eau de mer comparable à celle rencontrée au nord de la Bretagne...

D'une manière générale, le littoral languedocien et celui de la Provence peuvent connaître durant quelques journées d'été des épisodes de mistral et tramontane. Mais cette année, c'est la persistance et la récurrence de ces épisodes de vents de nord qui est exceptionnelle. Et c'est cette persistance qui fait plonger la température de l'eau de surface à un niveau très bas peu en accord avec les rêves des vacanciers...


Le vent Marin : effet inverse

Le vent Marin est un vent de secteur sud qui souffle sur le golfe du Lion et la Provence. C'est un vent humide, contrairement au mistral et à la tramontane. Il se charge en humidité au-dessus de la Méditerranée et s'accompagne souvent d'un temps brumeux. Mais en contrepartie, il apporte un net réchauffement des eaux en surface du golfe du Lion. Ainsi, à Sète, le 12 juillet dernier, la température de l'eau atteignait presque 25°C !

A travers cet exemple, on voit très bien que même en plein été, la température de surface de l'eau de mer du golfe du Lion, selon la direction du vent, peut grandement fluctuer. Cette grande amplitude de température ne se rencontre pas à l'est de Toulon par exemple, car le mistral n'atteint pas la Côte d'Azur qui est abritée d'où une température de l'eau en surface subissant peu de modifications durant l'été. C'est en Manche ou en Atlantique que les eaux de surface connaissent le moins d'amplitude, avec une température d'eau relativement constante pendant tout l'été, variant entre 15 et 21°C selon les côtes.


Remontée progressive de la température cette semaine

Avec la baisse graduelle en intensité du mistral et de la tramontane, la température de l'eau va progressivement remonter pour atteindre à nouveau la barre des 20°C d'ici vendredi sur notre zone côtière considérée.


Pour suivre l'évolution des vents et la météo Marine par téléphone, n'oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h au 3201**.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus