Tendance météo à 4 semaines : des Fêtes sous le signe de la douceur
Noël et Nouvel An approchent à grands pas ! À moins de deux semaines des vacances de fin d'année, voilà la tendance météo de cette période attendue par bon nombre d'entre vous. Au programme : douceur et temps globalement calme à l'échelle nationale à priori.
Vous êtes très nombreux à attendre les vacances de fin d'année pour profiter de vos proches, et vous êtes nombreux aussi à vous demander si les fêtes s'annoncent hivernales. Malheureusement pour les amateurs de froid, Noël devrait rester doux avec même un temps calme qui commence à se confirmer. Configuration qui devrait se poursuivre d'ailleurs jusqu'en 2025.
Semaine du 16 au 22 décembre : redoux généralisé, d'abord sec puis humide
Pour cette ultime semaine avant les vacances de Noël, un redoux est attendu de manière assez brusque, avec un pic de douceur à plus de 3-4°C au-dessus des normales de saison en milieu de semaine. Cela est dû au retour d'un flux d'ouest, donc plus doux, mais progressivement plus humide aussi avec le retour d'un régime d'averses. La limite pluie-neige serait de nouveau repoussée à des altitudes plus élevées en montagne (1600-2000 m), avec une fonte du manteau dans les Vosges ou le Jura par exemple. Sur la moitié sud, vous profiterez d'une situation plus calme avec moins d'averses, surtout en allant vers la Méditerranée.
Semaine du 23 au 29 décembre : semaine de Noël possiblement au balcon
La fiabilité reste encore assez limitée à une dizaine de jours de Noël. Cependant, dans les grandes lignes, la fin du mois de décembre pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitation, avec le retour de conditions anticycloniques par le sud-ouest. Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seraient assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude. Ceci est une véritable mauvaise nouvelle pour les stations de basse et moyenne altitude pour ceux qui voulaient passer Noël sous la neige.
Semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025 : un temps calme et doux pour débuter la nouvelle année
Finalement, ce mois de décembre pourrait se terminer dans la douceur, grâce à la remontée des anticyclones par le sud de l'Europe. Dans cette configuration, les journées resteraient calmes avec des brouillards parfois nombreux en matinée sur la moitié nord, mais des belles journées ensoleillées sur la moitié sud. Les températures pourraient être au-dessus des normales de saison, ce qui continue de ne pas être une bonne nouvelle pour la neige en montagne. C'est cette situation qui pourrait se profiler en vue du début de la nouvelle année 2025.
Semaine du 6 au 12 janvier : Persistance de conditions sèches et douces pour début 2025
À cette échéance, la fiabilité est extrêmement limitée. Cependant, si l'on s'intéresse aux grands ensembles, ce début d'année 2025 pourrait rester doux et sec, avec des anticyclones présents sur l'Europe de l'Ouest, faisant remonter de l'air doux, et bloquant la progression des perturbations et du froid.
Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.
Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures