Quand surviennent les tempêtes les plus fortes ?
Un an après la tempête exceptionnelle Xynthia, vous êtes nombreux à vous interroger sur la saisonnalité d’
Un an après la tempête exceptionnelle Xynthia, vous êtes nombreux à vous interroger sur la saisonnalité d’un tel phénomène sur la communauté et notre page Facebook. A quel moment de l’année surviennent les tempêtes les plus fortes ?
La réponse de l’expert de METEO CONSULT :
Tempêtes d’hiver, tous aux abris ?
« C’est évidemment en hiver que les tempêtes sont les plus fréquentes et les plus puissantes. Il faut rappeler que le rôle des dépressions est d’assurer les échanges de chaleur entre les régions équatoriales. Celles-ci reçoivent en effet trop d’énergie de la part du soleil, contrairement aux régions polaires qui en manquent. En hiver, les dépressions sont plus actives, et les vents atteignent facilement le stade de la tempête (plus de 100 km/h) parce que le froid polaire est plus important et que la recherche d’équilibre de l’atmosphère réclame plus d'échanges. Le moteur de la dépression tempétueuse est le courant jet qui agit comme le lanceur d’une toupie. Le courant-jet, ou jet stream, est un tube de vent très fort situé au sommet de la troposphère, c’est-à-dire vers 10 km d'altitude à nos latitudes.
Sa présence est liée au fort contraste de températures, avec d’un côté, de l’air chaud et de l’autre, de l’air froid. Plus ce contraste est important, plus sa vitesse est grande. Au printemps, l’air tropical gagne, avec le soleil, vers le Nord. L’air d’origine polaire est quant à lui encore bien présent sur le nord de l’Europe. Dans ces conditions, le courant jet, épais de quelques kms, a une vitesse qui peut atteindre 400 km/h. Ce lanceur propulse donc des toupies, nos dépressions, qui s’avèrent particulièrement violentes. Le courant-jet est surnommé « rail des dépressions », car il conditionne aussi leur déplacement. Il passe généralement à proximité du Nord des îles britanniques en se dirigeant vers la Norvège. En hiver, il circule plus au Sud et menace plus souvent la France. »
Tempêtes d’équinoxe, attention à la mer…
« Le terme de « tempête d’équinoxe » n’annonce pas qu’elles soient plus nombreuses ou plus fortes. Ce phénomène est le plus souvent relié à l’équinoxe de printemps qui a lieu en mars. Ce terme fait surtout référence à l’état de la mer, plutôt impressionnant sur nos côtes, lors des tempêtes arrivant pendant les grandes marées. Celles-ci sont plus fortes en période d’équinoxe. Il est donc finalement vrai que les tempêtes les plus fortes ont normalement lieu pendant les mois d’hiver. Elles sont plus rares en se rapprochant de l’équinoxe de printemps, mais peuvent être tout aussi violentes. »
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).