Actualités Météo

Tempête Xynthia : un nouveau plan inondations

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

A quelques jours du premier anniversaire de la tempête Xynthia, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a prése

Crue de la Saône © 867608

A quelques jours du premier anniversaire de la tempête Xynthia, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le nouveau « plan national submersions rapides » visant à mieux prévenir les risques d’inondations. Ce dispositif, doté d’un budget de 50 M€, a pour objectif de « mieux maîtriser l’urbanisation dans les zones dangereuses, améliorer la vigilance météo et l’alerte des populations, et renforcer la fiabilité des digues ». Comment ? Outre une aide à l’amélioration des systèmes de surveillance, de prévision et d’alerte, le Ministère de l’Ecologie compte :


« Maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques » :



« Accélération des plans de prévention des risques littoraux (PPRL). Dans un délai de 3 ans, 242 nouvelles communes littorales devront être couvertes par un plan de prévention des risques (PPR) .Les PPR de 68 communes seront également révisés ; la prise en compte des risques en amont dans les stratégies d’aménagement sera encouragée ; Aucune construction de digue ne pourra être autorisée pour ouvrir de nouveaux secteurs à l’urbanisation ; L’Etat proposera à la fin 2011, un référentiel technique officiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant, qui servira de support aux professionnels (bâtiment, experts, administration) pour définir, prescrire, ou réaliser des travaux. »


« Renforcer la fiabilité des digues » :



« L’engagement de 1200 km de travaux de confortement d’ouvrages est prévu sur la période 2011-2016 et l’Etat mobilisera pour cela des ressources de l’ordre de 500 M€. Le travail de recensement des digues sera achevé d’ici la fin du 1er trimestre 2011 pour les digues fluviales et d’ici la fin de l’année pour les ouvrages maritimes. Les services de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques (digues et barrages) ont été regroupés au sein des Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, et renforcés à hauteur de 50 postes sur 2009-2011. »



« Développer une véritable culture du risque » :



« Les plans communaux de sauvegarde, procédures visant à préparer et organiser la commune pour faire face aux situations d'urgence, seront rendus obligatoires dès prescription d’un plan de prévention des risques. Actuellement ils ne sont mis en place que pour les PPR approuvés. »

Un nouvel appel à projets "programmes d’actions de prévention des inondations " (PAPI) a également été lancé. Ces projets devront prendre en compte tous les aspects de la prévention : « maîtrise de l’urbanisation dans les zones à risques, réduction de la vulnérabilité du bâti existant, protections, alertes, information préventive… ». Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement conclu sa présentation publique en précisant qu’il y avait désormais « un avant et après Xynthia. […] Mais au-delà de ces mesures, il nous faudra également résister à la tentation de l’oubli car c’est bien notre capacité collective à entretenir le souvenir de tels drames qui est la meilleure garantie pour éviter les erreurs du passé en particulier en matière d’aménagement et d’urbanisation »





Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus