Des caméras thermiques à Besançon
Le retour du froid est-il forcément synonyme d’une facture d’électricité plus salée ? Pas forcémen
Le retour du froid est-il forcément synonyme d’une facture d’électricité plus salée ? Pas forcément si l’on sait bien gérer ses dépenses et surtout, aménager son logement en accord avec l’environnement. Déjà convaincue, la ville de Besançon va tester un nouveau dispositif de caméras thermiques auprès de ses habitants à partir du 1er décembre.
L’objectif ? Repérer les fuites d’énergie et les consommations d’électricité, de manière à réduire les dépenses inutiles. La mairie s’est engagée à prêter gratuitement caméras thermiques et wattmètres afin d’aider les bisontins à modifier leurs comportements. Cette prise de conscience pourrait ainsi les amener à gagner jusqu’à 20% sur les consommations d’énergie.
Une facture de plus en plus importante
Comme l’explique la mairie, « la réduction de la facture d’énergie est une préoccupation pour 83% des foyers français et ils n’ont jamais autant entrepris de travaux de maîtrise de l’énergie depuis 1986 (14,8% des ménages en 2009 et 21,7% ont déclaré leur intention d’en réaliser prochainement). La consommation d’énergie dans les habitations représente 43 % de la consommation totale d’énergie en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. En outre, les prix de l’énergie ont augmenté en France en 2010 : + 16 % pour le gaz et + 10 % pour l’électricité en moyenne impactant directement les charges des ménages Un ménage français dépense en moyenne 2 400 € par an, pour s’éclairer, se chauffer, faire fonctionner les appareils électroménagers dont 50 % pour son chauffage. »
Un petit prêt pour de grandes économies
3 caméras thermiques et 200 wattmètres seront donc mis à disposition des habitants. Ce dispositif de pointe pourra concrètement: « leur permettre de visualiser les défauts, les manques d’isolations, etc. Ils pourront ainsi entreprendre les travaux nécessaires et les plus opportuns pour consommer moins d’énergie. Les caméras permettent en fait de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures et déperditions des canalisations et installations de chauffage. Quant aux wattmètres, ils permettent de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés, le coût de fonctionnement annuel, ainsi que les émissions de CO2 liées à l’électricité » précise la mairie de Besançon.
Et vous, seriez-vous prêts à tester les caméras thermiques ? Répondez-nous en commentant cet article en bas de la page.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).