Energie éolienne : record battu grâce au vent
Si le coup de vent de ce jeudi dernier a été responsable de nombreux dégâts, une fois n’est pas coutume, la temp
Si le coup de vent de ce jeudi dernier a été responsable de nombreux dégâts, une fois n’est pas coutume, la tempête a aussi permis de réaliser des économies !
Un record de puissance jeudi dernier
Selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et France Energie Eolienne (FEE), le parc éolien français a couvert 5% de la consommation électrique nationale lors de l’épisode du fort coup de vent jeudi 11 novembre. Une pointe à 7% a également été enregistrée à 20h00, une puissance qui pourrait permettre d’alimenter deux villes comme celle de Paris. Avec une puissance de production qui a été estimée à 3868 MW lors de cette journée, soit 70% de leur capacité totale, c’est la première fois qu’un tel niveau est atteint depuis l’utilisation de ce type d’énergie en France.
Le Nord : principale puissance éolienne de France
Rappelons que les plus fortes rafales de ce jeudi 11 novembre ont été enregistrées au Cap Gris-Nez (130 km/h) et à Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais, une région qui regroupe plus de 15 % de l’énergie éolienne française. La première région en termes d’énergie éolienne reste la Picardie (685 MW).
Un coup de vent prévu chez vous ? Consultez nos prévisions météo heure par heure sur votre ville au 3201 sur votre téléphone (1,35€/appel puis 0,34€/mn).