Pluie : faîtes des économies grâce à la météo !
Il pleut chez vous ? Le ciel est gris mais ça tombe bien, vous allez pouvoir faire des économies ! Profitez-en
Il pleut chez vous ? Le ciel est gris mais ça tombe bien, vous allez pouvoir faire des économies !
Profitez-en pour récupérer un élément naturel, gratuit et écologique, utile dans nos jardins comme dans nos maisons : l’eau.
Comment la récupérer ?
A l’heure où le manque d’eau s’accentue partout dans le monde, l’eau de pluie qui s’écoule quotidiennement vers les égouts représente un énorme gâchis. En Belgique, les citernes d’eau de pluie sont devenues obligatoires lors de la construction de chaque nouvelle habitation.
Pour récupérer ce précieux élément fourni en abondance par la nature, il vous suffit de vous équiper d’une cuve de récupération d’eau. La plupart des enseignes de bricolage fourmillent de modèles aux dimensions, formes et couleurs variées pouvant s’adapter à chaque habitation. Pour une utilisation complète au sein de votre domicile, l’idéal est de choisir une cuve d’un minimum de 10 à 15 m3.
Pour quels usages ?
- Le jardin : pour l'eau d'arrosage, préférez une citerne placée, si possible en hauteur et dans un lieu ensoleillé. Les plantes apprécieront davantage une eau chauffée par le soleil, comme c’est le cas dans les forêts tropicales. Attention cependant, si vous choisissez ce mode fonctionnement pour votre citerne, l’eau ne pourra pas être utilisée pour l’usage domestique.
- Les usages ménagers : l’eau de pluie possède l’avantage d’être douce. Elle est idéale pour le lave-linge et le lave-vaisselle et permet une utilisation moindre des détergents, savons et adoucissants . Elle protège également votre appareillage ménager, avec elle, les produits calcaires sont désormais inutiles. Avec une citerne comportant un système de filtration et un raccord sur votre tuyauterie, son utilisation ménagère est très simple.
- La toilette corporelle : sans calcaire et sans chlore, l’eau de pluie filtrée est parfaite pour l’hygiène de la peau, même des plus sensibles. Sur le cuir chevelu, elle réduit les problèmes pelliculaires et allergiques.
- Le remplissage des piscines : pour les mêmes raisons que la toilette corporelle, l’eau de pluie est idéale pour les piscines et n’irrite ni les yeux, ni la peau.
- La boisson : il est tout à fait possible de consommer l’eau de pluie en passant par un procédé simple. Il suffit d‘équiper votre citerne d’un système de micro-filtration ou d’osmose une fois que la citerne est bien rodée et que le pH de l’eau descend en dessous de 8,5. Après 3 à 6 mois d’usage normal de votre citerne, le pH de l’eau devrait naturellement être descendu au niveau recommandé. Si vous destinez votre eau à la consommation humaine, préférez, si possible, une citerne enterrée, ou au moins, non exposée au soleil pour éviter l’apparition d’algues. De même, celle-ci doit être totalement fermée pour éviter que de petits animaux s’y introduisent.
Pour protéger les entrées d’eau sans les bloquer, l’idéal est d’y poser un grillage aux mailles très resserrées. On prétend souvent que la pluie est trop acide pour être consommée. La pluie est effectivement acide, de manière naturelle tout d'abord, mais aussi par la pollution atmosphérique. Si cette acidité est néfaste aux conifères, elle ne représente aucun danger pour les humains, du moment qu'elle est filtrée.
A la suite de vents violents, il arrive parfois que du sel marin s’infiltre dans l’eau de la citerne dans les régions proches de la côte Atlantique et de la Mer du Nord. Dans ces départements, la teneur en sel des citernes doit être régulièrement vérifiée.
Une odeur de pluie ?
Tout le monde connaît l’odeur lourde qui se dégage par temps pluvieux…Détrompez-vous, la pluie ne sent rien ! C’est la terre qui propage cette odeur, différente, selon les conditions et l’endroit où elle tombe : forêt, sol sec, bitume…etc.
Plus précisément, c’est une molécule produite par une bactérie présente dans la terre qui produit cette odeur : la géosmime. Des scientifiques de l’Université Brown aux Etats-Unis ont découvert que notre odorat était particulièrement réceptif à cette odeur. Pour autant, la raison de cette capacité humaine étonnante n’a pas encore été déterminée.
La teneur en géosmine fait l’objet de contrôles depuis plusieurs années car elle donne un goût terreux à l’eau. Elle est également fortement redoutée par les vignerons pour les mêmes raisons : elle se développe surtout en cas de forte pluie pendant les vendanges mais aucune filtration n’est possible sans détériorer le vin.
Il peut donc arriver que l'eau de citerne utilisée dans la maison prenne une coloration jaune accompagnée d'une odeur désagréable. Cela est très souvent dû à un dépôt de boue qui s’accumule au fond de la citerne, à des résidus de matériaux provenant du toit ou à une exposition trop directe au soleil ayant généré le développement d’algues. Dans la plupart des cas, un simple aérateur d’aquarium suffit à prévenir ce type de désagrément et votre eau n'aura plus aucune odeur.
Votre citerne va-t-elle se remplir aujourd'hui ? Composez le 32.01 sur votre téléphone pour connaître les dernières prévisions météo de votre ville (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).