Actualités Météo

Cyclone Phet : Oman directement menacé !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le cyclone Phet atteint la catégorie maximale de niveau 5, avec des vents proches de 260 km/h, se dirigeant vers les côt

phet © La Chaine Météo
Le cyclone Phet atteint la catégorie maximale de niveau 5, avec des vents proches de 260 km/h, se dirigeant vers les côtes du Sultanat d'Oman ( Mer d'Arabie ).

Sa trajectoire a quelque peu changé par rapport aux prévisions initiales, et risque de frapper de plein fouet la côte d'Oman ce jeudi 3 juin, dans les parages de Duqm, Khaluf, le golfe de Masira et l'île de Kalban. Si sa puissance ne décroit pas, cela pourrait occasionner des rafales de vent à 280 km/h et une houle cyclonique de plus de 10 m, sur une côte peu urbanisée.

Cette région désertique n'est pas habituée aux phénomènes cycloniques, surtout aussi violents.

Ensuite, le cyclone devrait infléchir sa trajectoire vers le nord-est, en s'affaiblissant rapidement au contact des terres. Mais il pourrait occasionner des pluies diluviennes sur la péninsule de Soûr, alors que la côte de Mascate (Muscat) devrait rester à l'écart.

Vendredi et samedi, le cyclone, rétrogradé alors en catégorie 2 puis en tempête tropicale, devrait poursuivre sa route sur la Mer d'Oman et se diriger alors vers la côte opposée : le Pakistan, notamment la région de Karachi. Il devrait toucher terre dans les deux prochains jours et amener des pluies diluviennes, une forte houle ainsi que des rafales de vent pouvant causer de très gros dommages. Le dernier cyclone ayant touché la région remonte à Juin 2007.


Retrouvez nos prévisions pour le Pakistan.


Retrouvez toutes nos prévisions pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus