Crash du président polonais : la faute au brouillard ?
brouillard © 867608
Alors que le président polonais et sa délégation se rendaient en Russie pour une cérémonie de commémoration, leur avion s’est écrasé dans la forêt de Smolensk ce samedi à 10h50. Aucun des 97 passagers n’a survécu à l’accident, et selon les premiers éléments de l’enquête, la tragédie aurait été causée par de mauvaises conditions météo.
Une mauvaise visibilité ?
La forêt de Smolensk était en effet plongée dans un épais brouillard réduisant la visibilité de l’appareil, un Tupolev 154, à moins de 100 mètres. Après déjà 4 tentatives d’atterrissage, l’avion aurait accroché les arbres, puis se serait écrasé avant de prendre feu. Cependant, même si les conditions étaient particulièrement délicates sur l’ensemble de la région de Smolensk, les forces de l’ordre russes n’excluent pas une erreur du pilote.
Smolensk, un climat très humide…
Smolensk se caractérise par un climat de type continental humide. De forts contrastes thermiques sont observés entre l’hiver et l’été, et la formation de bancs de brouillard au printemps est un phénomène courant.
Les températures dépassent rarement les 5°C en journée à cette époque. C’est justement ce refroidissement qui provoque de la rosée au petit matin : l’air froid se transmet aux couches d’air proches du sol, et à partir d’un certain niveau d’humidité et de froid, l’air se trouve saturé. La vapeur d’eau se condense alors en fines gouttelettes de brouillard. Dans les pays continentaux comme La Russie, les couches de brouillard peuvent s’étaler sur 300 mètres et durer plus de 10 jours sans interruption.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde sur votre téléphone au 3264 (1,35€/appel puis 0,34€/mn).