Actualités Météo

Nuage de saison : l'arcus !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur un nuage que l'on rencontre souvent à cette saison, l'arcus.

Nuage d'orage © Sam Sidère

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur un nuage que l'on rencontre souvent à cette saison, l'arcus.



Comment se forme l'arcus ?



Un nuage est un hydrométéore (du grec hydro = eau et météore « qui est en haut »). Il est formé d’eau liquide ou solide (glace) et non de vapeur. La vapeur est en effet un gaz invisible qui existe partout, en plus ou moins grande quantité, dans l’atmosphère. Un nuage peut aussi contenir des particules solides provenant de vapeurs industrielles, de fumées, de poussières, de sables, d’embruns.

Le nuage est donc constitué de particules dont la chute est compensée par des mouvements ascendants. A faible altitude, et en air calme, une gouttelette tombe à une vitesse de 30cm par seconde. Lorsque cette vitesse est supérieure (gouttelette plus lourde) les gouttelettes tombent et s’échappent du nuage. On parle alors de précipitations qui ont pour nom pluie, neige, grésil, grêle, etc…



La classification des nuages


Les nuages sont classés en GENRES qui dépendent de leurs altitudes, de leurs épaisseurs et de leurs formes. Le genre CUMULONIMBUS est un nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d’énormes tours.

Chaque genre peut contenir différentes ESPECES. Ainsi un cumulonimbus peut être CALVUS (présentant des protubérances dans sa partie supérieure qui ont tendance à former une masse blanchâtre avec des stries plus ou moins verticales) ou CAPILLATUS (présentant dans sa partie supérieure une forme d’enclume).

Les nuages présentent aussi des VARIETES (notion faisant appel aux divers agencements des éléments macroscopiques et au plus ou moins grand degré de transparence) et des PARTICULARITES ou nuages annexes, c’est à dire des extensions attenantes à leur partie principale.



La particularité de l'arcus


L’ARCUS est une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prenant, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent.



Plus de prévisions météo sur votre téléphone au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus