Actualités Météo

Alpes : un climat coupé en deux ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Selon un récent rapport de la « Commission Internationale pour la Protection des Alpes » (CIPRA), le climat alpin aurait tendanc

La fonte des Neiges © 867608

Selon un récent rapport de la « Commission Internationale pour la Protection des Alpes » (CIPRA), le climat alpin aurait tendance à se diviser progressivement en deux types de climat totalement divergents.


« On voit globalement sur les courbes que les températures se réchauffent, les volumes de glaces ont tendance à diminuer, les périodes de précipitation augmentent au printemps et l’hiver commence plus tôt avec des températures moins froides. » explique Alexandre Mignotte, directeur de CIPRA France.


Plus précisément, « on constate de façon récurrente des phénomènes de précipitation très importants avec des inondations fréquentes dans les Alpes Suisses, l’Autriche et la Bavière. Dans les Alpes Suisses, il y a des crues torrentielles dues à des orages violents quasiment une année sur deux. Dans les Alpes françaises et italiennes par contre, on constate une sécheresse récurrente très marquée avec de fortes pluies au printemps. L’été est très chaud, avec des épisodes de sécheresse, particulièrement dans les Alpes du Sud. Cela pose problème pour conserver les ressources en eau. On avait l’habitude d’appeler les Alpes, le « château d’eau » de la France, or ce n’est plus le cas pour tout le monde. Cela a de grosses conséquences sur certains métiers comme le pastoralisme et l’agriculture. »


Une situation due au changement climatique, mais pas seulement, comme l’explique le directeur : « il faudrait revoir l’aménagement du territoire et ne plus chercher à endiguer les rivières. Il faut laisser la rivière suivre un flux naturel et conserver les marais qui absorbent le surplus d’eau. Endiguer ne fait qu’accélérer le débit. Il y a de plus en plus d’eau en effet, mais à des périodes très précises. Notre aménagement du territoire a des limites. Le problème actuel est que l’on cumule deux problèmes : des phénomènes climatiques qui sont de plus en plus forts, et un aménagement du territoire totalement inadapté. »


Les stations de ski sont les premières à souffrir de ces divergences de climat : « éboulements, glissements de terrain et crues torrentielles l’été. Elles sont de plus confrontées à la fonte du permafrost, ce sol glacé qui fond de plus en plus. Dans la vallée de Chamonix, la montagne des Drus a déjà perdu plusieurs millions de mètres cube de rochers. La couverture de neige diminue de manière inquiétante. Pour être rentable, il faut qu’une saison de ski dure 100 jours. Or, on perd 1 jour et 1 centimètre par an. Cet hiver, tout le monde s’étonnait du froid auquel nous avons été confronté. Alors qu’en fait, il s’agissait seulement d’un hiver normal, on s’est simplement habitué à des hivers plus doux dans le passé».


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la montagne sur votre téléphone, au 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus